Banque africaine
Analyse sectorielle : Banque africaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar starr • 13 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 281 Mots (2 Pages) • 595 Vues
La Banque africaine de développement s’engage à appuyer le Sénégal à la mise en place d’une caisse dite des marchés publics. Objectif : permettre aux Pme de bénéficier des opportunités de la commande publique.
Les rideaux sont tombés hier sur la consultation
régionale pour la création d’un groupe de travail des structures d’appui aux Pme. D’ores et déjà, la Bad va lancer un projet d’appui en faveur de la Pme ouest-africaine. Un nouveau document au bénéfice du secteur privé sénégalais est notamment dans le circuit, annonce le représentant régional de la Bad. Il s’agit, pour la banque, d’aider à la création d’une caisse des marchés publics qui permettra aux Pme d’être outillées financièrement pour accéder à la commande publique. Au Sénégal, cette dernière s’élève, annuellement, à 900 milliards de francs Cfa. Or, les Pme n’y accèdent presque pas pour défaut de garanties. Aujourd’hui, précise la directrice générale de l’Agence de développement des Pme (Adepme), Marie Thérèse Diédhiou, la priorité doit être accordée au développement de la micro, petite et moyenne entreprise avec en ligne de mire des instruments comme le dialogue sur les politiques, d’autant plus qu’au Sénégal, 90 % des entreprises privées sont des Pme qui contribuent à hauteur de 20 % à la formation du Pib. Le Programme croissance Pme et celui lié au renforcement du pouvoir économique des femmes ont été abordés. Parmi les résultats attendus de la concertation des structures d’appui aux Pme, il a été retenu le fait que les Pme vont désormais mieux connaître et utiliser les instruments financiers comme le crédit bail. C’est la Société financière internationale (Sfi), groupe Banque mondiale) qui va promouvoir le crédit bail au profit des Pme.
...