Banque
Chronologie : Banque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Juin 2013 • Chronologie • 349 Mots (2 Pages) • 878 Vues
Les banques sont les établissements financiers qui collectent les dépôts du public et qui accordent des crédits aux entreprises et aux ménages. Elles font donc partie, au même titre que les sociétés d'assurance et les organismes de placement collectif en Bourse, de ce que les économistes appellent les intermédiaires financiers. Parmi les intermédiaires financiers, les banques sont les seules à détenir le pouvoir de création monétaire. Le système bancaire joue donc un rôle crucial dans le processus de création monétaire. Ces derniers ont pour fonction de collecter l'épargne des agents économiques ayant une capacité de financement pour la distribuer aux agents ayant un besoin de financement. Mais les épargnants peuvent aussi investir directement sur les marchés financiers en achetant les titres émis par certains emprunteurs. Le rôle des banques dans l'économie était clair et bien établi tant que les marchés financiers étaient sous-développés, car elles étaient les seules à pouvoir fournir des services de liquidité et de crédit aux entreprises et aux ménages. Le développement sans précédent des marchés financiers, impulsé dès la fin des années 1970 dans les pays anglo-saxons, a amené certains économistes à s'interroger sur la spécificité du financement bancaire par rapport au financement direct et sur la survie des banques traditionnelles dût à au développement du marché des capitaux.
OUI
DESINTERMEDIATION BANCAIRE : endettement moins cher qu’un emprunt bancaire
Assure à l’Etat et aux entreprises un concours précieux dans la recherche des ressources avec un coût d’endettement avantageux et des procédures moins contraignantes par rapport au financement bancaire classique.
Assure à l’épargnant de retrouver la liquidité en négociant auprès de la bourse, les valeurs précédemment acquises.
Informer les épargnants par la parution de la quote en bourse.
Faciliter les opérations stratégique des entreprises par la fusion ou l’absorption.
L’investisseurs à le choix entre la possibilité de :
La couverture des risques en fixant dès aujourd’hui le cours ou le prix applicable à une opération qui aura lieu dans le future.
la prise de risques en ayant l’espoir de tirer un profit du seul fait de la variation des cours, des prix ou des taux d’intérêt. C’est la position la plus risquées.
...