BVTC
Rapport de stage : BVTC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Djamel Bouyahiaoui • 9 Décembre 2018 • Rapport de stage • 8 231 Mots (33 Pages) • 898 Vues
Le Mans Université
Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion[pic 1]
[pic 2] [pic 3]
RAPPORT DE STAGE
Au sein de BVTC CONSEIL
CE
Elaboré par : Encadré par :
Bouyahiaoui Djamel MASTER 1 MCI MR Fechtali Hamza
Année UNIVERSITAIRE 2017/2018
Remerciement
Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements
À ceux Qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même à ceux qui ont, eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.
Aussi, Je remercie Mr Fechtali qui m’a ouvert les portes de la BVTC, Mr Jenssens et Mme Bayali, Qui m’ont accompagné tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie.
Enfin, je remercie l’ensemble des employés de BVTC Conseil pour leurs contributions à la réussite de ce stage.
SOMMAIRE
- INTRODUCTION P4
- PRESENTATION DE BVTC P5
- FICHE D’identité BVTC P7
- DIRECTION ET LE GROUPE P8
- BVTC CONSEIL P9
- POE COMMERCIAL P13
- POLE FACTUREATION P15
- POLE JURIDIQUE P16
- POLE COMPTABILITE P19
- BVTC MAROC P21
- BVTC ACADEMIE P22
- SECTEUR DU VTC EN France P24
- HISTOIRE DU VTC EN France P25
- LES FACTEURS CLES DE SUCCES P26
- LES CONCCURENTS DE BVTC P28
- ANALYSE SWOT DE BVTC P29
- MES DIFFERENTES ACTIVITES ET MISSIONS P30
- LES ACTIVITES REALISEES ET LES APPORTS P32
- STRATEGIE MIS EN PLACE POUR ATTEINDRE MES OBJECTIFS P36
- CONCLUSION P42
- BIBLIOGRAHIE P43
Introduction
Depuis le 3 avril 2018 je suis en stage chez Bvtc Conseil à Asnières sur seine département des Haut de seine, pour valider mon Master 1 en Management et commerce international a le Mans Université et aussi acquérir une expérience professionnelle pour mettre en pratique mes connaissances théoriques.
BVTC est Une Start up jeune mais ambitieuse, le choix de BVTC Conseil pour mon stage n’est pas furtif mais le fruit d’une mure réflexion.
BVTC qui est spécialisé dans le domaine du transport plus précisément dans le VTC est en quête de plus de part de marché, d’où la problématique que j’ai développé comment se différencier et développer un portefeuille client dans le secteur du transport.
En effet, en optant pour une start up, j’ai eu l’occasion de mieux apprendre le métier de commercial et pouvoir apprendre au quotidien auprès de mes supérieurs et ce qui est pour moi le plus grand avantage d’une start up.
Dans un premier temps nous décrirons l'entreprise et son secteur en insistant sur ses particularités notamment dans les prestations comptables. Puis nous étudierons mes missions, lors de ce stage et notamment la stratégie mise en place pour pouvoir répondre a la problématique.
Présentation BVTC
Crée en 2014 La Bible du VTC est une Start up spécialisée dans le domaine du transport,
Tout commence avec la rencontre de Hamza Fechtali et Robin Jenssens en Australie,
Monsieur jenssens issu d’une formation en Management et entreprenariat était en Australie pour un stage de fin d’études, il a aussi intégrer l’incubateur d’HEC pendant une année ce qui a selon lui changer sa vision du monde professionnel.
Quand a Monsieur Fechtali, il a fait des études en hôtellerie, « J’ai fait des études qui me destinaient au secteur de l’hôtellerie – restauration et de la conciergerie. Travailler dans la restauration m’a réellement éduqué : cela m’a donné le sens du service et du client, de l’organisation, de l’évènementiel. C’est un travail très difficile et exigeant : il demande respect, faculté d’adaptation et stabilité … ce que je trouve très formateur sur le plan humain et relationnel ».
Suite à leur rencontre Monsieur Fechtali et Monsieur Jenssens ont tout de suite su qu’ils partageaient une vision commune qui est celle de l’entreprenariat.
Dès leurs retour en France, ils ont créé une société spécialisé dans la vente de drone et de produit High Tech, le projet était très difficile à cause du manque d’expérience et de la concurrence féroce dans le domaine.
Cette expérience n'a pas découragé Mr jenssens et Mr Fechtali, ils ont remarqué l’évolution surprenante du secteur du VTC qui a connu une ascension fulgurante avec l’apparition des applications et de la nouvelle technologie notamment Uber et Heetch
Ils ont remarqué que ils y’avait de plus en plus de chauffeur VTC, mais sans aucun accompagnement dans les procédures administratives et un manque de connaissances par rapport aux lois qui régissent et organisent le secteur.
...