Art oratoire 2018 cadets de l’air
Commentaire d'arrêt : Art oratoire 2018 cadets de l’air. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luigi eid • 9 Février 2018 • Commentaire d'arrêt • 577 Mots (3 Pages) • 1 637 Vues
Bonjour à tous, distingués invités, chers membres du jury et bien sûr, vous les cadets. Je suis le sergent de section Eid et je vais vous parler rapidement des avantages et je vais surtout insister sur les inconvénients de l’exploration spatiale, qui est le résultat des nombreuses recherches dans la science et la technologie.
A main levé:
Qui veut être astronaute, ou étudier astronomie?
Qui pense que l’être humain serait capable de vivre sur d’autres planètes?
Qui pense que nous allons véritablement aller vivre sur Mars un jour?
Merci beaucoup vous pouvez baisser la main.
L’espace est fascinant, on l’étudie depuis le moyen âge mais on ne le comprends pas encore tout à fait. Nous faisons des bons de géants dans la science pour essayer de démystifier tout ça. Le résultat? L’Exploration spatiale. On ne peut pas aller en terrain inconnu sans être préparé! Mais il y a une question que je me pose, et c’est en relation avec la dernière question que je vous ai posé: Pourquoi chercher à coloniser mars?
Je trouve que même si l’exploration spatiale est merveilleux, on se précipite trop en besogne. Pourquoi aller en personne sur mars? Plusieurs réponses possibles: chercher de la vie, voir si on peut survivre sur une autre planète, etc.
C’est des bonnes réponses et je suis complètement d’accord avec!.....sauf pour le dernier. Pourquoi chercher à survivre sur une autre planète?
C’est vrai....La situation sur la terre n’est pas la meilleure possible: gaz à effet de serre, pollution, surpopulation, famine, et la liste continue! S’échapper de notre planète pour recommencer à zéro à un autre endroit est très tentant! Mais est-ce que aller sur mars va changer les choses? Non, on sera juste en train de repousser le problème. Au lieu de prévoir le déménagement de la terre comme une solution de secours, on devrait tout faire pour sauver notre planète! On en a le pouvoir et si nous sommes pas capable de sauver l’endroit où nous sommes nés, comment nous serons capable de sauver les autres planètes qu’on va habiter?
Aussi, Le voyage vers mars aurait une durée de 258 jours et toute communications entre nous et cette planète prendrais 21 minute ce qui veut dire que si un problème surviens, il y a un méchant délai avant que l’on donne une réponse. Et trop souvent, les astronautes n’ont pas le loisir d’attendre, car leurs vies sont en danger. Par contre, au lieu de faire des centaines de théories sur comment vivre sur mars, on pourrait commencer avec un astre beaucoup plus proche de nous: la lune. Mais là encore, on presse les choses et on se dépêche à recruter du monde pour les entraîner à aller sur mars malgré le fait qu’on est encore au stade théorique de la colonisation de l’astre de nuit.
Malgré tout cela, l’espace reste fascinant, l’exploration spatiale est une source inépuisable d’innovation scientifiques sur Terre; en sondant l’espace, on pourrait même trouver des réponses sur l’origine de la vie et même sur l’origine de l’univers et ce qui se cache derrière les trous noirs. enfin, il nous reste la grande question de la vie ailleurs
...