Toute peine mérite salaire mais le manque de professionnalisme doit être sanctionné
Fiche : Toute peine mérite salaire mais le manque de professionnalisme doit être sanctionné. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ferdinanda • 15 Avril 2016 • Fiche • 323 Mots (2 Pages) • 1 362 Vues
« Toute peine mérite salaire mais le manque de professionnalisme doit être sanctionné » : Cizia Zuke
On s’interroge alors : qu’est – ce – que le professionnalisme ?
Beaucoup le définissent comme la qualité de quelqu’un qui exerce une activité avec une grande compétence. D’autres vont jusqu’à l’opposer à l’amateurisme. C’est dans la première assertion que j’aimerais m’inscrire. Le professionnalisme, pour moi, doit se traduire dans l’ensemble de nos actions prenant appui sur nos compétences. Il doit se refléter à travers notre apparence, notre attitude et notre comportement au travail .Etre professionnel est une nécessité pour chaque travailleur.
Le professionnalisme se résumerait, à mon sens, au respect de 5 grands principes notamment :
- Respecter ses engagements, ses clients, ses partenaires mais aussi respecter les règles mises en place par notre structure, ce qui implique la ponctualité, une organisation irréprochable. Il convient également d’assurer la qualité des livrables, d’être honnête et intègre et surtout de maîtriser ses dossiers.
- Sachez accepter la critique : seule la critique positive peut nous permettre de nous corriger, de nous améliorer et d’approfondir nos capacités.
- Faire une distinction entre vie professionnelle et vie privée. Il s’agit ici de ne pas laisser les problèmes personnels impacter votre travail et éviter le contraire si possible.
- Cultiver l’excellence et la rigueur : gages de la qualité du travail rendu, de l’amélioration permanente des services que nous rendons à notre clientèle. Ces deux qualités ne peuvent que favoriser une bonne réputation professionnelle.
- Sachez travailler en équipe. Avoir l’esprit d’équipe permet d’identifier et de maximiser les forces de chacun tout en permettant de mieux connaître et de diminuer les lacunes des uns et des autres.
Le professionnalisme est notre seule option au vu des défis à relever au niveau professionnel. Il est, aujourd’hui, quasiment impossible de manquer de professionnalisme. Le vrai professionnalisme s’apprend, se cultive et s’améliore. Souffrez que tout ne soit pas toujours acquis.
Travaillons et développons notre professionnalisme.
...