The Corporation
Analyse sectorielle : The Corporation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Romain Porteu • 20 Septembre 2018 • Analyse sectorielle • 614 Mots (3 Pages) • 567 Vues
The Corporation
Étrange. C’est étrange de réapprendre ce que l’on sait déjà. C’est ce que m’ont inspirés The American Corporation by Ralph Gomory & Richard Sylla, ainsi que The Corporation, en effet le monopole qu’occupent les corporations dans notre société du 21e siècle n’est aujourd’hui plus un secret pour personne, … ou presque, et pourtant nous continuons d’oublier.
Une corporation ici désigne une des formes de propriété commerciale groupée, où l'entreprise est légalement considérée comme une personne morale. Ses composantes sont toutes des personnes physiques et/ou morales qui possèdent une même caractéristique soit en général l'exercice d'une fonction.
Le terme de « Business corporation » tel qu’on le connaît aujourd’hui nous vient des États-Unis, où le nombre de création de corporation a littéralement explosé au 20e siècle. Aujourd’hui, nous pouvons dire qu’elles dirigent le monde, oui, depuis leur création les corporations n’ont cessé de grossir jusqu’à devenir suffisamment puissante pour influer en politique, et n’ont cessés de s’étendre jusqu’à toucher non plus à 1 ou 2 domaines, mais à une infinité de secteur économiques différents aussi diverses et variés. Ainsi, une même corporation peut regrouper à la fois une chaîne de fastfood dont les aliments sont considérés comme nocif pour la santé d’une part, et une filiale pharmaceutique qui va vendre toute sorte de vitamines/médicaments utile à la guérison des pathologies provoquées par la malbouffe, et oui, vous commencez à voir le cercle vicieux.
En effet le corporatisme désigne aussi la tendance qu'ont les membres d'un corps professionnel ou administratif à privilégier leurs intérêts matériels au détriment de ceux du public qu'ils servent (consommateurs).
Prenons l’exemple Monsanto. Entreprise américaine spécialisée dans les biotechnologies agricoles, Monsanto n’a pas hésité à mentir sur la dangerosité de ses produits et sur leur impact sur l’environnement, après tout, profit avant toute chose non ? Pub mensongère à l’appui, on estime que l’entreprise est l’une des plus gros responsables des atteintes à l’environnement qui ont eu lieu ces dernières décennies. Tout ça pour une agriculture plus fructifiant, si bien que plusieurs scandales ont explosés à propos de produit consommables présentant des substances nocives capable de tuer, on applaudie.
Ces corporations cotées en bourse n’ont en réalité qu’un seul objectif : le profit, et rien d’autre ne compte. Le 11 septembre 2001, de nombreux traders travaillant pour ces géants boursiers ont vu une opportunité monstre d’investir dans l’or… en effet, pendant que des personnes trouvaient la mort à quelques rues de Wall Street, le prix de l’or a bondi de 300%, …de quoi faire des heureux.
Autre exemple, IBM. Pendant la seconde guerre mondiale, la totalité du matériel de communication Nazi provenait d’IBM. C’est 6 millions de juifs et bien plus de prisonniers qui ont été comptés puis renommés par les machines américaines…bravo l’effort de guerre. Et ce genre d’exemple se compte par centaines, le nombre de corporation américaines ayant fait affaire avec des organisations ou des pays en guerre ou ennemie des États-Unis est inestimable, …encore une fois, le profit rien que le profit.
...