LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stevenson, L'étrange cas du Dr. Jekyll and de Mr. Hyde

Dissertation : Stevenson, L'étrange cas du Dr. Jekyll and de Mr. Hyde. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2021  •  Dissertation  •  474 Mots (2 Pages)  •  1 026 Vues

Page 1 sur 2

COMMENTAIRE COMPOSE :

STEVENSON – L’ETRANGE CAS DU DR. JEKYLL ET DE MR. HYDE

  1. Observer les caractéristiques principales du texte

L’auteur : Robert Lewis Stevenson

Date de parution : 1885

Genre littéraire : Roman court, qui possède des caractéristiques du roman noir romantique, mais qui présente aussi les intrigues du roman policier et les descriptions de la société et la ville dans le style du roman victorien

Situation du passage dans l’œuvre : Arrivant à la fin du dernier chapitre.

Jekyll lui-même prends le récit et se confesse: il narre son histoire, sa jeunesse et ses expériences et rentre en détail à propos des sentiments qu’il ressent lors des dédoublements avec Hyde. Il exprime sa peur car Hyde finit par prendre possession de son corps sans avoir recours à la potion. Jekyll sait que, à la fin de sa confession, il risque de disparaitre à jamais au profit de Hyde.

La composition du passage :

  • Jekyll remémore toutes les sensations qui le produit le fait d’être habité par Hyde, il décrit l’indomptable propension au mal de ce personnage et il raconte l’assassinat de Sir Danvers Carew de son point de vue.
  • Il raconte par la suite ses impressions lorsque Hyde abandonne son corps et il peut enfin reprendre ses esprits
  • Le récit évolue laissant la place aux remords qu’il ressent comme conséquence de ses actions, donnant suite à une sensation de joie lorsqu’il raisonne qu’il ne peut plus être question de Hyde, néanmoins on a l’impression que sa joie n’est pas sincère car il essaie à plusieurs reprises de convaincre le lecteur de ses bonnes actions en se détachant du personnage de Hyde, pour ensuite avouer qu’il est toujours hanté par sa dualité d’intentions. Quelques lignes après, la dualité Jekyll – Hyde s’affirme comme un dédoublement de la conscience, Jekyll affirme qu’il à des penchants déviants marmonnant dans son esprit, et disant être effrayé par Hyde il se demande s’il doit succomber à la tentation sans avoir recours à son double. Devient-il Hyde, est-ce Hyde qui se manifeste, à t-i-l Hyde toujours été Jekyll ?

Les registres dominants : Le genre fantastique, policier, psychologique, épistolaire et d’horreur jalonnent le récit. Cette multiplicité tourne autour du thème du double.

La situation d’énonciation :

Récit à la première personne, le narrateur-personnage raconte son histoire.

Il y a des passages à la deuxième personne, le narrateur interpelle le lecteur (Page 205: « vous-même savez avec quel dévouement… » « vous savez tout ce que je fis pour autrui »)

La focalisation est interne : On a accès aux sentiments et impressions de Jekyll tout au long du passage: « je sentis en moi la différence ; la propension au mal » « j’eus le cœur glacé » « ma dualité d’intentions me hantait toujours »

Le discours : Discours narratif, discours indirect libre, typique dans la littérature anglaise du IXème siècle

  1. Problématique et plan

1 Contexte

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com