LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

MET2100-TP

Dissertation : MET2100-TP. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2017  •  Dissertation  •  8 778 Mots (36 Pages)  •  959 Vues

Page 1 sur 36

[pic 1]

 

Banque Scotia

 

 

Travail présenté à

Ayoub Moustakbal

 

 

Dans le cadre du cours:

Gestion des organisations: complexité, diversité et éthique

MET2100

Groupe 003

 

Par

Mouloud Baali

Melissa Hernandez Batista

Beatrice Clement Boisrond

Massinissa Benali

Myriam Lachance

19 avril 2017

Table des matières

Membres de l’équipe:        3

Résumé de la compagnie        3

Personnes source        4

Problématique        4

Planification stratégique        5

Organisation        9

Décision        12

Direction        15

Controle        22

Recommandation        25

Conclusion        30

Bibliographie        31

 

 

Membres de l’équipe:

 

·         Mouloud Baali

·         Melissa Hernandez Batista

·         Beatrice Clément Boisrond

·         Massinissa Benali

·         Myriam Lachance

 

Résumé de la compagnie

 

La Banque Scotia est une institution bancaire qui fut fondée au Canada en 1832 à Halifax. Elle est maintenant  reconnue sur le niveau international grâce à ses différents services financiers offerts en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans les Antilles, en Amérique centrale et en Asie-Pacifique.

Sur le réseau canadien, la banque de la Nouvelle-Écosse offre des services bancaires au particulier et aux petites entreprises ainsi que la gestion du patrimoine. Voici une liste de quelques produits offerts :

  • Compte bancaire
  • Carte de crédit
  • Emprunt hypothécaire
  • Assurances
  • Placements

 

Depuis 2010, elle est reconnue pour être une des institutions financières offrant le meilleur milieu de travail au Canada. La Banque Scotia récompense ses employés selon leurs rendements afin de les motiver à atteindre leurs objectifs individuels et communs. Elle offre également un service de formation et de perfectionnement professionnel afin que les employés bénéficient d’une plus grande ouverture au niveau de leur carrière.

Elle fonctionne également avec un programme nommé iLEAD. Selon la Banque Scotia, qu’avoir des employés qui ont beaucoup de leadership est la clé du succès, car un vrai leader va faire tout son possible pour atteindre les meilleurs résultats possible. C’est pourquoi le programme iLEAD permet aux dirigeants de former les leaders de demain. Ceci représente un avantage concurrentiel puisque les nombreux leaders vont sécuriser le succès de l’institution à long terme.

Personnes source

 

  • Luciano Baruffa – Directeur de succursale
  • Georgia Giourmetakis – Directrice des ressources humaines
  • Evangelia Metaxiotis – Superviseur du service à la clientèle

 

Problématique

 

Dans une ère où le capitalisme financier est prédominant, il est important d’avoir un maximum de profits dans un laps de temps le plus court afin d’être compétitif face à la concurrence.

La spéculation serait donc une des principales problématiques dans cette entreprise. Chaque année les employés ont certains objectifs à atteindre afin d’être récompensés par leurs bonus annuels. Ce même objectif est également divisé par trimestre afin d’informer l’employé s’il est sur une bonne lancée ou s’il devrait réviser sa manière de travailler. Le défi du gestionnaire est de trouver la  recette parfaite afin de permettre à ses employés d’être performant sans pour autant être constamment derrière eux.

 

Cependant, si l’employé réussit à atteindre ses objectifs, ils sont augmentés l’année suivante.

Le fait de spéculer est de prévoir une fluctuation des objectifs afin que l’entreprise en retire un profit. Qui fixe les objectifs ?, la banque ou les employés eux-mêmes ? Au-delà de l’aspect financier, quelles sont les motivations d’un employé à se surpasser à chaque fois ?

 

La Banque Scotia spécule donc que chaque employé sera en mesure d’améliorer ses résultats même s’il surpasse déjà les normes. Les employés sont mis de côté dans ce processus.

Il peut être très déstabilisant pour un employé qui pense bien performé de réaliser que ses objectifs sont encore très loin, ce qui risque de grandement brimé sa motivation, le sentiment d’appartenance ainsi que le sentiment de satisfaction.

Planification stratégique

Tout d’abord, il serait important de définir qu’est-ce que la planification stratégique : ceci est un processus qui mets en œuvre

« L’ensemble des choix (requérant des capacités de conception et de décision) d’objectifs et de moyens qui orientent à moyen et à long terme les activités d’une organisation, dans un environnement donné. Ces choix visent à établir et à entretenir une vision pertinente et actualisée de l’avenir de l’entreprise[1]. »

...

Télécharger au format  txt (58.1 Kb)   pdf (467.6 Kb)   docx (183.2 Kb)  
Voir 35 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com