L'argent
Analyse sectorielle : L'argent. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Arthur B • 24 Avril 2017 • Analyse sectorielle • 768 Mots (4 Pages) • 702 Vues
Le monde moderne est le règne inexplicable de l’argent
Parmi les inventions humaines, l’argent, ensemble des moyens de paiement permettant d’acquérir tout bien ou service mis en vente, représente aujourd’hui le fondement de notre société moderne capitaliste.
Pour Lénine, nous ne pouvons cacher que « dans une société fondée sur le pouvoir de l’argent » nul ne peut « avoir de liberté réelle et véritable ».
L’argent est un instrument pratique et ingénieux mais nécessite une grande précaution quant à son instabilité. La soif de pouvoir qu’il procure peut mener rapidement à une folie sans limite.
Ainsi, la question de l’importance de l’argent dans notre monde moderne et de sa réel valeur aux yeux de notre société se pose. Sommes-nous dépendant de l’argent ? En outre, l’argent contrôle-il plus la civilisation que l’humain ne la contrôle lui-même ?
Premièrement, une chose est certaine, l’homme moderne à plus de besoin qu’avant.
Nous sommes donc plongés dans une société de surconsommation nous poussant nous, acheteurs à acquérir plus de biens que nécéssaire. En effet, notre environnement actuel créé une image conçu pour provoquer un sentiment de manque chez les consommateurs par le biais de pub, de promotions voire même de placement de produits.
Ainsi, inconsciemment notre caddie se rempli de biens futiles tels que des baskets ou de t-shirts de grandes marques réputées comme « à la mode » alors que notre garde-robe en est déjà assez rempli pour subsister à nos besoins.
De ce fait, tout s’est compliqué dans la vie moderne, et tout se paye dans la vie moderne.
L’argent nous permet donc de répondre à cet appel incessant de besoins et de nous offrir une illusion de confort car ce réel confort n’existera jamais dans une société nous poussant toujours à obtenir plus.
Ensuite, l’homme est un animal social. Lorsque celui-ci vit dans une société ou la compétitivité et la rivalité est poussée à l’extreme, il tentera automatiquement de s’élever dans cette société et d’agrandir sa notoriété. L’argent n’a fait que rendre cette tache que plus facile par sa capacité à donner une valeur à un bien. L’accumulation de capital offre alors la possibilité au détenteur de celui-ci d’avoir une vie plus confortable en terme de pouvoir d’achat.
Par conséquent, si l’on peut tout acheter, on peut tout avoir.
I.argent offre plus de choix, plus de biens, confort, égoïsme
Etre riche est le premier vœu de l’homme moderne.
Pourquoi l’argent a-t-il tant d’empire sur nos sociétés modernes ? De cela, je vois plusieurs raisons. L’une sans doute, — nous y reviendrons, — ce sont nos vices ; mais ce n’est pas la seule, car, tout compte fait, il n’est pas sûr que nous ayons plus de vices que nos pères. Une chose certaine, au contraire, c’est que nous avons plus de besoins. L’homme libre, celui qui échappe à la servitude de l’argent, c’est celui qui offre le moins de prise à ce tyran des âmes, partant celui qui a le moins de besoins. Car nos besoins, nos goûts de bien-être, de luxe, de confort sont les liens par où l’argent nous tient enchaînés. Or, nos arts, nos industries, nos sciences modernes ont multiplié à l’infini nos besoins ; et c’est autant de prises que notre corps et notre esprit offrent à l’argent. Jamais les hommes n’ont eu autant de besoins, telle est la vérité ; jamais la vie civilisée n’a eu pareilles exigences. Les bornes du nécessaire ont été reculées ; cela seul suffirait pour que l’argent ait plus d’empire. La faute en est à notre civilisation. Tout s’est compliqué dans la vie moderne, et tout se paye dans la vie moderne.
...