TP SCO1250
Dissertation : TP SCO1250. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LePanda33 • 21 Janvier 2019 • Dissertation • 2 854 Mots (12 Pages) • 612 Vues
Introduction
En tant qu’étudiant suivant mon tout premier cours de comptabilité, mon oncle m’a demandé de lui donner des conseils afin de l’aider à prendre une décision importante sur ses investissements. C’est pourquoi nous allons l’aider à prendre sa décision pour qu’il puisse avoir une croissance satisfaisante et un rendement croissant sur son nouvel investissement. Ce dernier a choisi quatre compagnies dans deux secteurs différents : Transformation des aliments et les Communications. Nous retrouvons les compagnies Saputo et Aliments Maple Leaf au niveau du secteur de transformation des aliments. En ce qui concerne le secteur des communications, les compagnies Cogeco et Shaw Communications sont les deux qui vont être étudié au cours de cet exercice. Afin de donner des conseils judicieux à mon oncle, ils nous faut étudier les rapports financiers de chacune des compagnies pour bien comprendre leur situation financière distincte. Par la suite, le calcul de plusieurs ratios financiers est primordial pour bien analyser les situations desdites compagnies. Lorsque nos ratios auront été calculés, il nous faudra les interpréter et les comparer les uns avec les autres. Les ratios sont regroupés en quatre grandes catégories. Il y a les ratios de rentabilité, les ratios de la trésorerie, les ratios de solvabilité et de structure et finalement le test de marché. Pour finir, il nous faudra donner notre opinion par rapport au choix de la compagnie dans laquelle mon oncle devrait investir. Grâce aux connaissances que nous avons acquises et à nos ratios financiers, nous serons en mesure de prendre une bonne décision.
Description des entreprises
SAPUTO
Saputo est une entreprise canadienne de produits laitiers fondée en 1954 à Montréal. Elle offre, produit et met en marché une vaste étendue de produits ; fromages, gâteaux et dérivés du lait. L’entreprise figure parmi les 10 plus grands transformateurs de lait au monde[1]. Elle opère majoritairement au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Argentine. La force de développement du producteur laitier repose sur sa facilité à cibler les bonnes acquisitions et à les fusionner rapidement dans ses opérations courantes. Aussi, le développement technologique est rendu possible par une équipe d’environ 50 personnes dévouées au R&D, se rapportant directement au président. Afin afficher des rendements exemplaires, l’entreprise se base sur l’intégration rapide des nouvelles technologies, sur son équipe de R&D pour élargir sa gamme de produits, et sur son vaste réseau de distribution pour amortir les coûts[2]. Un exemple de cet outil de différenciation serait l’acquisition d’une technologie de fabrication, de congélation et de décongélation de la mozzarella qui ne modifie ni la qualité, ni la texture du fromage. Selon le président Lino Saputo, "Cela équivaut à fabriquer de la mozzarella fraîche. En transférant cette technologie dans nos usines américaines, nous étendons notre marché aux quatre coins des États-Unis".[3] Le producteur laitier canadien compte un peu plus de 13 000 employés à travers le monde. Ses produits sont vendus dans plus de 40 pays.
Maple Leaf
Maple Leaf Foods est une entreprise canadienne fondée en 1927 donnant dans le domaine agroalimentaire. La compagnie se spécialise aussi dans la fabrication et la transformation de produits des protéines. Son siège social est situé à Mississauga en Ontario mais exporte jusqu’aux États-Unis ainsi qu’en Chine. Au Canada, leurs produits sont vendus dans les chaînes telles que Loblaws, Metro et Sobey’s. L’entreprise a su gagner la confiance des canadiens par sa capacité à entretenir ses usines dans une propreté exemplaire et un contrôle de la qualité impeccable ; deux qualités primordiales dans le domaine.[4] Avec ses 11 000 employés et suite à son acquisition de Schneider Foods en 2003 la compagnie est un chef de file dans l’innovation et dans la croissance dans son champ d’expertise au Canada. Même après quelques rappels au courant des dernières années, Maple Leaf a su garder la confiance des canadiens, ce qui se traduit par une croissance marquée du prix de l’action depuis environ 5 ans.
SHAW
Shaw communications est une entreprise qui offre des services de télécommunications tels que l’internet et le câble au Canada. Elle opère majoritairement dans l’ouest canadien ; les provinces telles que la Colombie-Britannique et l’Alberta constituent ses principaux marchés mais leurs activités s’étendent jusqu’aux prairies et même en Ontario. À travers leurs services freedom mobile, ils offrent de la téléphonie mobile dans ces mêmes régions. L’entreprise canadienne compte près de 15 000 employés et tente de rivaliser avec les géants des télécommunications ; Rogers et Telus dans le cas échéant. On peut dire que malgré les efforts déployés afin de devenir un chef de file dans l’industrie, Shaw n’a jamais vraiment réussi à devenir un leader notamment suite à plusieurs tentatives de développement infructueuses telles que le lancement de leur plateforme de streaming Shomi ainsi que leurs échecs à s’implanter aux États-Unis. En 2015 la compagnie a procédé à une restructuration ce qui leur mène à couper plus de 1400 emplois au pays.
Cogeco
À l’instar de Shaw, Cogeco communications offre des services de télécommunications au Canada mais se différencie par son implication dans le monde médiatique, notamment au Québec et en Ontario. Ils sont un fournisseur de câble et internet partout dans les 2 plus importantes provinces du pays, ce qui fait d’eux le 8ème plus important fournisseur de câble en Amérique du nord. Ils sont aussi présents au sud de la frontière, du Maine jusqu’en Floride. Le siège social est situé à Montréal mais la compagnie est originaire de Trois-Rivières. Les stations télé telles que TQS et certaines stations de Radio-Canada appartenaient auparavant à Cogeco mais suite à la vente des deux stations, la compagnie devient la plus grosse à ne pas avoir de stations télé (contrairement à Vidéotron, Bell, Rogers et Telus). Par contre elle possède des stations radiophoniques majeures comme le 98.5 sur la chaîne FM. Selon le site officiel de cogeco, 4700 employés y travaillent. Leurs revenus pour l’année fiscale de 2017 s’élèvent à 2.3 milliards de $[5]
[1] http://www.saputo.com/
[2] http://www.lesaffaires.com/archives/commerce/comment-saputo-gere-47-usines-sur-2-continents/499095
[3] http://www.lesaffaires.com/archives/commerce/comment-saputo-gere-47-usines-sur-2-continents/499095
[4] https://www.ledevoir.com/economie/82495/coup-d-oeil-sur-maple-leaf-foods
[5] http://corpo.cogeco.com/cca/en/
Rendement de Capitaux propres
Le rendement des capitaux propres sert à mesurer le résultat réalisé pour chaque dollar de capitaux propres. On utilise ce ratio pour évaluer la capacité de l’entreprise à atteindre un rendement adéquat pour les actionnaires. Le rendement des capitaux propres de la société Cogeco a varié de -12.55% à 20.09% au cours des trois dernières années. L’entreprise a enregistré une perte nette au cours de l’année 2016 de 158 705$. La société explique cette perte par l’évolution de la dynamique du secteur et des attentes réduites en ce qui concerne la croissance future des revenus. On remarque plus de concurrence dans les fournisseurs de services traditionnels de TIC. Selon nos connaissances en fondamentaux, il est possible d’expliquer un rendement en capitaux propres négatifs en 2016 par un rachat d’actions de Cogeco. Ils ont utilisés des bénéfices afin de racheter des actions. Normalement, en finance, on peut dire que le rachat d'actions est une bonne décision d’entreprise. Ici, on peut dire que c’est le cas car le prix de l’action est resté stable suite au rachat. Aussi, le résultat net de l’entreprise a baissé ce qui explique le rendement négatif. Finalement, cela a eu des répercussions sur les employés ; 500 d’entres eux sont mis à pied.
...