TP 3 -SCO4004
Étude de cas : TP 3 -SCO4004. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mehdi Douieb • 18 Avril 2021 • Étude de cas • 1 042 Mots (5 Pages) • 917 Vues
TP3 – SCO4004
MEHDI DOUIEB – DOUM21129808
1.1
R-01 : Embaucher des employés qui ne répondent pas aux critères de compétences de l’entreprise.
Évaluation du risque = P x I = 2 x 3 = 6
La probabilité est faible puisque la plupart des postes de l’entreprise font l’objet d’une description détaillé en ce qui concerne les compétences et expériences requises.
L’incidence est moyenne puisque si ce risque se réalise, l’impact sera assez conséquent au niveau des coûts pour Métalika (congédiement, perte de temps et d’argent au niveau du processus d’embauche)
R-02 : Avoir des employés qui ne sont plus en mesure de faire leur travail adéquatement.
Évaluation du risque = P x I = 2 X 1 = 2
La probabilité est faible puisque des évaluations sont effectuées sur les employés de Métalika.
L’incidence est également faible puisque les employés connaissent les objectifs à atteindre. Donc pas de gros impact financier pour l’entreprise.
R-03 : Payer un salaire à un employé qui a quitté l’entreprise.
Évaluation du risque = P x I = 4 x 5 = 20
La probabilité que ce risque se réalise est moyenne puisque qu’il est compliqué de rester à l’affût des changements de statuts au sein de Métalika dû aux superviseurs qui oublient souvent de signaler les départs des employés et ou les oublis se font le plus nombreux.
Quant à l’incidence de ce risque elle est élevée puisque cela coutera nécessairement beaucoup d’argent à l’entreprise si la situation n’est pas réglée rapidement.
R-04 : Payer des pénalités pour me pas avoir respecté la loi en matière d’équité salariale.
Évaluation du risque = P x I = 2 x 1 = 2
La chance que ce risque se réalise et faible puisque Métalika a mis en place son propre programme d’équité salariale.
L’incidence sera également faible puisque des pénalités n’auront pas lieu (ou très rarement) si toute la classification salariale est respectée.
R-05 : Réduire la qualité des produits fabriqués.
Évaluation du risque = P x I = 4 x 5 = 20
La probabilité est moyenne concernant ce risque.
L’incidence est élevée puisque le fait de réduire la qualité des produits fabriqués peut faire baisser la rentabilité de l’entreprise et donc mettre sa pérennité en jeu.
R-06 : Rendre des renseignements personnels accessibles au mauvais employé.
Évaluation du risque = P x I = 2 x 3 = 6
La probabilité est faible puisque les renseignements personnels des employés sont strictement confidentiels au sein de l’entreprise Métalika.
Ils ne sont accessibles que par l’employé avec sa carte et code d’accès et par les superviseurs concernés.
En ce qui concerne l’incidence,
R-07 : Sous-évaluer les créditeurs au bilan.
Évaluation du risque = P x I = 6 x 5 = 30
La probabilité est élevée car les erreurs peuvent être nombreuses (saisies manuelles + les erreurs doublis + consignes de saisie pas toujours respectées par les employés)
Au niveau de l’incidence, l’impact peut être élevé puisque l’information au bilan sera erronée et non fiable ce qui peut causer des problèmes majeurs à l’entreprise.
R-08 : Enregistrer une charge dans le mauvais compte de grand livre.
Évaluation du risque = P x I = 6 x 5 = 30
La probabilité que cela se réalise est élevé car tous les employés de l’entreprise doivent inscrire le temps qu’ils ont consacrés pour la production des produits afin d’obtenir le cout réel mais cela n’est pas toujours fait et l’information inscrite peut être fausse.
L’incidence est également élevée puisque l’entreprise peut prendre de mauvaises décisions parce que l’information n’est pas fiable.
...