Synthèse de documents: Objet à l'heure numérique
Analyse sectorielle : Synthèse de documents: Objet à l'heure numérique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jordanbon • 3 Février 2015 • Analyse sectorielle • 295 Mots (2 Pages) • 952 Vues
Synthèse de documents : l’objet à l’heure numérique
L’Homme innove et crée des objets pour répondre à leurs besoins croissants, qu’ils soient réels ou futiles.
L’hyper développement d ‘un hyper savoir, dont les moyens théoriques et pratiques marquent une rupture complète avec les connaissances traditionnelles de l’humanité.
L’invasion du numérique est présente dans nos mœurs depuis déjà quelques années, et cette tendance devient de plus en plus en vogue.
Quatre documents illustreront la thématique de l’objet à l’heure numérique.
François BON dans L’autobiographie des objets démontre que les objets culturels de nos jours ont été remplacés par les objets jetables mais particulièrement par les objets numériques. Ce que vient confirmé l’Editorial du quotidien Le Monde dans son article ‘La culture à l’heure de l’abonnement numérique’ qui explique que les objets culturels ont désormais une pratique obsolète, tandis que les objets numériques s’accumule chez la race humaine. Michel ELTCHANINOFF dans Philosophie Magazine no 41 ‘L’iPad, ou la tentation du super flux’ explique que la technologie est devenu un besoin chez l’être humain, et que le géant Apple compte bien en profiter avec son iPad qui attirent un flux important de consommateurs. La photographie qui illustre la fabrication de téléphones portables à la chaîne en Asie prouve bien l’argument de l’auteur du magazine philosophique mais aussi celui de François BON car le travail à la chaîne dans les usines pour le numérique est devenu normal, alors que le traditionnel est laissé pour compte.
Nous pouvons donc nous interroger sur la question suivante : Le rapport Homme-nouvelles technologies ne prendrait-il pas un ampleur trop important ?
Dans un premier temps nous traiterons le thème des flux massifs de créations, puis nous analyserons la dématérialisation des Hommes dû aux nouvelles technologies.
La société de consommation crée chez les individus des besoins qu’ils estiment primordiales, alors que ces
...