Pourquoi travailler ?
Analyse sectorielle : Pourquoi travailler ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 302 Mots (2 Pages) • 986 Vues
Le terme de «travail» est un terme connoté péjorativement. On lui associe la peine, l'effort, la contrainte. Étymologiquement, le mot vient du latin tripalium, qui désignait un instrument de torture. De fait, chacun semble aspirer à réduire toujours plus son temps de travail, auquel on oppose significativement le temps libre. Mais alors, comment expliquer la place si essentielle qu'il occupe aussi bien dans la vie des sociétés que dans celle des individus ? Pour quelles raisons travaille-t-on et dans quel but ?
1. On travaille d'abord pour vivre
a. Les hommes doivent produire ce dont ils ont besoin
Les hommes travaillent afin de satisfaire leurs besoins. Faute de voir ceux-ci comblés par une nature généreuse, ils sont dans l'obligation de produire les biens indispensables à leur survie. A la différence des animaux, l'homme produit les conditions de son existence, constate Marx dans L'Idéologie allemande (Marx et Engels, 1846).
b. Le travail apparaît comme un châtiment
Le travail n'apparaît pas alors comme un choix mais comme une nécessité attachée à la condition humaine. Elle est souvent présentée comme une malédiction. Ainsi, dans la Bible, c'est parce que l'homme a désobéi à Dieu qu'il est exclu du jardin d'Eden et qu'il devra travailler à la sueur de son front pour se procurer de quoi vivre.
c. Le travail est une activité contrainte
Le travail traduit donc une dépendance de l'homme face à la nature. Cette dépendance concerne aussi bien la nature extérieure dont il doit tirer les produits de sa subsistance que sa nature biologique qui lui dicte ses impératifs vitaux. Le travail ne semble donc pas être le moyen d'exercer sa liberté mais plutôt la conséquence d'une soumission à la nature.
2. On travaille essentiellement pour s'humaniser
a. Le travail transforme la nature pour l'humaniser
Cependant, le travail est aussi le propre de l'homme, c'est-à-dire ce par quoi il accomplit son humanité.
...