LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

P5 méthode ABC

Cours : P5 méthode ABC. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2018  •  Cours  •  485 Mots (2 Pages)  •  1 418 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse chapitre 5 Modèle ABC

  1. Méthode des centres d’analyse

Répartition choisie sont assez souvent « volumiques » : 

  • Quantités de matières achetées (en kg, en m…).
  • Quantités de produits fabriqués.
  • Nombre d’heures de travail-machine ou les quantités de produits vendus.

Aujourd’hui, la segmentation du marché nécessite de produire en petite série ou sur mesure.

Coûts de production s’expliquent désormais moins par la quantité de produits fabriqués que par la complexité des moyens de production mis en œuvre pour répondre à la demande changeante des clients et à la forte concurrence.

Avec la méthode des centres d’analyse, les coûts des activités hors production (services Recherche et Développement, Qualité, Réclamations, après-vente…) sont traités globalement et répartis à l’aide de clés parfois arbitraires. Activités hors production sont incontournables aujourd’hui et source de coûts importants. La vente du produit fini n’est plus la fin du processus.

Avec méthode des centres d’analyse, les charges directes réparties de façon juste et précise entre les différents produits.

  1. Objectif modèle ABC

 Comprendre l’origine des coûts afin de les maîtriser. Pour cela, il faut observer la façon dont l’entreprise fonctionne, avec le plus de détail possible.

La méthode ABC préconise de mettre en évidence les différentes activités de l’entreprise pour calculer leurs coûts respectifs.

Le calcul du coût de revient des produits est structuré de la manière suivante :[pic 1]

  1. Découpage de l’entreprise en activités

[pic 2]

Intérêts découpage en activité par méthodes ABC : La méthode ABC consiste à distinguer les différentes activités mises en œuvre dans un même centre d’analyse afin d’en évaluer le coût et, éventuellement, de les répartir sur les produits avec des clés différentes.

Ce découpage plus fin de l’entreprise permet de mieux repérer les coûts, de les comprendre et de prendre des décisions.

 L’analyse de l’entreprise en termes d’activité doit s’appliquer à l’ensemble de l’entreprise. L’entreprise doit être analysée sans distinction hiérarchique. Le recensement des activités doit être réalisé de façon décloisonnée, c’est-à-dire que plusieurs centres de responsabilité peuvent réaliser la même activité.

 Les activités consomment les charges indirectes aux produits. On parle d’allocation de ressources. Mais dans la méthode ABC, il n’y a qu’une répartition primaire.

  1. Les indicateurs de coûts

L’inducteur joue le rôle que tient l’unité d’œuvre dans la méthode des centres d’analyse, mais il se distingue de cette dernière par le lien causal qu’il peut jouer sur le comportement des coûts de l’activité : un inducteur doit expliquer le coût alors qu’une unité d’œuvre n’est qu’un instrument de répartition d’un coût.

Une fois les inducteurs choisis pour chaque activité, on peut simplifier les calculs de coût en regroupant les activités qui sont représentées par un même inducteur.[pic 3]

Pour chaque centre de regroupement, on calcule le coût unitaire de l’inducteur du centre.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (342.4 Kb)   docx (677.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com