Mcofca
Cours : Mcofca. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mcofca • 17 Janvier 2016 • Cours • 3 113 Mots (13 Pages) • 1 088 Vues
PLAN
• Introduction
Chapitre 1 : les enjeux théoriques de la performance de l’entreprise
Section 1 : la mesure de la performance
1. Les objectifs de la performance
2. Les principes de la mesure de la performance
3. La difficulté de mesure de la performance
Section 2 : les critères de la performance
1. L’efficacité
2. L’efficience
Chapitre 2 : Approche financière de la performance de l’entreprise
Section 1 : Analyse des états financiers de l’entreprise
1. Le bilan
2. Compte de produits et charges (C.P.C)
3. Etat des soldes de gestion (E.S.G)
4. Capacité d’autofinancement
Section 2 : Analyse de la performance par les ratios de rentabilité
1. La rentabilité d’exploitation
2. La rentabilité financière
• Cas pratique
• Introduction
Le terme « performance » est largement utilisé dans le champ de la gestion mais avec une multitude de définitions, comme l’exprime si bien Adrien PAYETTE : « il n’y a pas de définition universelle et globale de la performance, et il est inutile d’en chercher une ».Ce qui renvoie à la polysémie de ce mot. Ainsi la notion de performance renvoie indifféremment à plusieurs traductions : économique (compétitivité), financière (rentabilité), juridique (solvabilité) et organisationnelle (efficience), et toutes ces performances se mêlent et se côtoient au sein de chaque entreprise.
La notion de performance au sein d’une entreprise intrigue et soulève pas mal de questionnements tout en générant des définitions diverses. La conception de la performance ayant évolué avec le temps, on peut plus ou moins dire que la performance se fonde sur le rapport valeur-coût que l’entreprise tend à optimiser.
On peut ainsi traduire une entreprise performante par :
• Une entreprise pérenne, qui gagne de l’argent et qui est durablement profitable
• Une entreprise qui défie ses concurrents en termes de qualité et de rapidité de service
• Une entreprise innovante, efficiente, réactive et qui évolue sûrement, constamment et durablement
• Une entreprise qui crée de la valeur tout en répondant aux exigences du marché avec une longueur d’avance
• Une entreprise qui a su mettre en place de bons indicateurs de performance pour établir des stratégies de développement gagnantes
• Une entreprise intelligente financièrement, sociétalement, environnementalement, technologiquement et qualitativement
• Une entreprise où règnent valeurs, motivation, compétences, intelligence collective et autonomie
• Une entreprise ayant réussi à fidéliser ses clients, remplir son portefeuille de commandes grâce à une veille permanente et à une projection continue dans le futur
Nous tenterons dans notre thème de cerner les contours de cette diversité sémantique en suivant ce plan :
Chapitre 1 : les enjeux théoriques de la performance de l’entreprise
Section 1 : la mesure de la performance
La mesure de la performance est donc : le processus par lequel les dirigeants s'assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité et efficience pour réaliser les objectifs de l'entité, elle s'appuie sur un système d'information et elle est conçue pour maîtriser la gestion d'une entité, c'est-à-dire pourvoir mesurer et contrôler les risques et les performances analysés dans un environnement soumis à l'incertitude.
La mesure de la performance peut être :
• Financière : exprimée en unités monétaires ou reliée à un aspect financier comme, par exemple la mesure du profit, du PNB,…
• Non financière : exprimée en unités autres que financières et ne provenant pas de transformation ayant comme origine des unités monétaires.
La performance peut être également mesurée :
• A posteriori : Il s’agit de mesurer le degré de performance atteint ou le degré de réalisation des objectifs. Il s’agit d’un constat fait grâce aux indicateurs de résultat ou indicateurs de reporting.
• A priori : Il s’agit en fait de mesurer la progression de réalisation des objectifs et de permettre de réagir, et ce, par des actions correctives. Cette mesure est possible grâce à des indicateurs de suivi ou les indicateurs de pilotage.
1. Les objectifs de la performance
La mesure de la performance joue un rôle majeur dans le contrôle. Elle vise en effet une multitude d’objectifs et de buts. La mesure de performance doit permettre de:
2. Les principes de la mesure de la performance
Apprécier la performance des entités n’est pas une tache aisée à réaliser. Elle doit être objective, réelle, simple et compréhensible.
Sur ce, deux principes importants doivent être respectés lors de la mesure de la performance : principe de pertinence et principe de contrôlabilité
2.1. Principe de pertinence
Ce qui veut dire que tous les objectifs individuels doivent converger vers un but commun, à savoir l’atteinte de la performance globale de l’entreprise.
2.2. Principe de contrôlabilité
Ce principe repose donc sur l’hypothèse d’un partage clair et sans ambigüité des responsabilités.
...