Le métier de Chef comptable
Dissertation : Le métier de Chef comptable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lovelivedrink • 18 Avril 2018 • Dissertation • 493 Mots (2 Pages) • 546 Vues
LE METIER DE CHEF/CHEFFE COMPTABLE
Au sommaire :
- Introduction
I- Définition du chef comptable et description de sa mission et de ses fonctions.
II- Ses conditions de travail
III- Le profil à avoir pour pouvoir être chef comptable.
IV- La formation nécessaire.
V- Les débouchés ou promotions possibles grâce au métier.
VI- Lexique.
Introduction
Bonjour chers camarades de classe, aujourd’hui je vais vous présenter un exposé sur le métier de chef comptable, en espérant qu’il vous plaira.
- Définition du chef comptable et description
De sa mission et de ses fonctions.
Le chef comptable est le responsable de la comptabilité d’une entreprise. Il a pour mission de gérer l’ensemble de la comptabilité de l’entreprise dans laquelle il est et dont il est responsable (gérer l’ensemble de la comptabilité comprend aussi le fait de superviser une équipe de comptables). A savoir vérifier la bonne tenue des comptes clients, des comptes fournisseurs, des brouillards de banque et de caisse, des états de rapprochements entre la banque et les comptes de notre entreprise.
- Ses conditions de travail
Le chef comptable dispose d’un bureau cloisonné avec des comptables dans le bureau d’en face, avec qui il travaille au quotidien. Il est sédentaire et utilise comme outils de travail une calculatrice à imprimante et un ordinateur. Il a beaucoup de collaborateurs, il travaille en équipe et a un supérieur hiérarchique. Ses horaires peuvent être 7h30-12h, 14h30-18h (Elles dépendent de l’entreprise). Parfois, le chef comptable à des astreintes en fonction de la quantité de choses qu’il a à faire.
- Le Profil à avoir pour pouvoir être chef comptable
Pour être chef comptable, il faut savoir être discret (car on a plusieurs informations confidentielles à propos des employés de l’entreprise), être bon en mathématiques et être attentionné. Il faut aussi avoir des connaissances en comptabilité analytique.
- La formation nécessaire
Il faut avoir au moins Le BEP Comptabilité (Brevet d’Etudes Professionnelles) BT Comptabilité (Brevet de Technicien), Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur en comptabilité) ou le DECS (Diplôme d’Etudes Comptables Supérieures).
- Les débouchés ou promotions qu’offre le métier
Il est facile de trouver un métier de chef comptable car toutes entreprises qui se crée à besoin d’un comptable ou d’un chef comptable.
On peut être promu expert comptable, et au plus directeur général de sa société.
- Lexique
Brouillards de banque et de caisse : Un brouillard de caisse et une fiche qui retrace les entrées et les sorties d’argent dans une entreprise quotidiennement. Un brouillard de banque lui, retrace tous les virements et les retraits des comptes de l’entreprise.
états de rapprochements entre la banque et les comptes de notre entreprise : Comparaison entre le brouillard de banque qui se trouve en entreprise et les mouvements de relevés de notre compte en banque.
...