La chaise "Wassily"
Cours : La chaise "Wassily". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soso78280 • 15 Mars 2021 • Cours • 1 245 Mots (5 Pages) • 573 Vues
Les productions issues du champ du design agissent comme un dispositif communicatif entre l’art et l’industrie. Profondément encré dans la tradition industrielle, culturelle et historique de chaque pays, le design sait marquer chaque époque avec ses écoles, ses grands designers et leurs créations. Une pièce de designer est mise en avant grâce à sa capacité à communiquer et se présenter à nous. Le Designer Marcel Breuer est connu pour son implication et sa participation au sein du Bahaus, il a su marquer le monde avec ses créations inscrites au sein d’un mouvement moderne qui cherche à créer de manière très linéaires et épuré. Issue de cette époque, on peut se pencher sur le cas de l’une de ses créations communément connues sous le nom « fauteuil Wassily » ou « chaise modèle B3 ». Il s’agit d’une chaise qui ne reste qu’une assise, conçue avec des matériaux simples, et pourtant elle est une pièce devenue culte. Alors comment ce fauteuil est-il devenu une pièce incontournable lorsque on s’intéresse au design ? Comment ce fait-il que pour obtenir une réédition de cet objet, il faille dépenser une somme sachant qu’il existe d’autres modèle d’assise ? En quoi consiste cette notion d’unicité de la pièce qui rend si unique la création du designer ? Quel est l’élément qui rend cette chaise unique, et qui la démarque parmi toute la diversité qui existe ? En quoi on peut la ranger dans le champ du design et comme pièce unique plutôt qu’un objet quelconque ? Cet objet rempli-t-il toujours, et uniquement sa fonction d’usage première ? Le côté esthétique de l’objet à t-il un impact sur le succès de la pièce rendue célèbre aujourd’hui ? Ainsi, à travers ces différentes parties que nous exploiterons, il serait question de comprendre en quoi la chaise « Wassily » conçue par Marcel Breuer est chaise devenu véritable icône du design moderne, voir par la suite, qu’il s’agit d’une pièce unique et authentique, et reproductible à la fois.
La pièce de ce designer est une véritable icône du design moderne. En effet, ce fauteuil est né au sein d’une période qui le caractérise pleinement, celle du Bahaus. En effet, l’objet retranscrit parfaitement les idées de cette école qui cherche autant à créer des architectures, des objets apparaissant comme droits, linéaires, fonctionnels et épurés. Ce fauteuil doit une partie de sa popularité à ce mouvement dans lequel il s’inscrit, puisqu’il suit les principales idées propres au Bahaus. Totalement dans l’innovation, pour les années 30, il s’agit d’une nouveauté tout à fait surprenante que de créer une assise aussi épurée, et fonctionnelle avec du métal. Il est le premier à utiliser le métal et totalement sortir de l’ornement qui prédominait le marché du fauteuil avant les années 30. Breuer expliqua qu’il eut cette idée de l’acier tubulaire en regardant son vélo Adler construit lui-même en acier, un nouveau matériau approprié, parce que facilement disponible et léger. De plus, son aspect physique est marquant car les tubes d’acier tubulaire aucune soudure, ni vis apparente. C’est son amis le peintre Wassily Kandinsky qui sera grandement fasciné par cette assise, et pour le remercier de sa reconnaissance Breuer lui créer en fabrique une pour ses appartements privés, d’où le nom « chaise Wassily. Ainsi, au-delà de son apparence et de son existence esthétique, ce qui vient déterminer son importance au sein de notre monde est son essence, son identité et le contexte de sa création. C’est une idée soutenue par plusieurs grands penseurs, notamment par l’auteur Simondon, qui trouve qu’il y a autant de valeur dans la technique que dans l’art ou autre. Même si ce fauteuil reste un objet qui a eu pour but dans sa conception d’être premièrement une assise, il reste plus qu’un simple fauteuil. Il est une icône du design des années 30. Ainsi, on constate que cet objet possède une reconnaissance mondiale non pas grâce à son esthétique première, mais par rapport à son histoire.
...