France Télécom cas
Thèse : France Télécom cas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Donitaliano • 13 Janvier 2016 • Thèse • 734 Mots (3 Pages) • 651 Vues
SYNTHESE :
Présentation de l’organisation :
France Télécom, l'opérateur téléphonique historique en France, s'est internationalisé à la suite du rachat d'Orange qui est devenu le nouveau nom de France Télécom le 1er juillet 2013.
- Qu’est ce qu’une organisation performante ?
Qu’est ce que la performance ?
La performance d’une entreprise est accès sur tout ce qui contribue à améliorer le couple valeur-coût et qui tend ainsi vers l'optimisation de la création nette de valeur.
1/Performance commerciale :
- Une entreprise performante commercialement doit pouvoir justifier d’un niveau de ventes et de marges élevés, d’une augmentation du nombre de ses clients recrutés et fidélisés, d’une diminution de son volume de stock.
Chez orange, bien que le chiffre d'affaire soit toujours en décroissance, on observe sur 2013 une légère amélioration de la dynamique commerciale. Le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 40,981 milliards d’euros en 2013, soit une baisse de -4,5%, principalement en raison de la baisse des prix sur le marché français. Le chiffre d’affaires du mobile a chuté de 12% en un an, du fait de la montée en puissance de Free Mobile. Orange emploie près de 172 000 personnes, dont 105 000 en France, et sert près de 226,3 millions de clients dans le monde. Orange affiche néanmoins une multiplication par deux de son bénéfice en 2013 par rapport à 2012 (bénéfice de 1.9 milliard d’euros en 2013 : L’action à augmenté de 10% le jour de cette annonce).
2/Performance sociale :
- On peut définir la performance sociale comme les résultats d’une entreprise dans les domaines qui ne relèvent pas directement de l’activité économique. La performance sociale est la mise en pratique efficace de la mission sociale d’une entreprise en accord avec des valeurs sociales. Le terme fait ainsi référence à la mise en œuvre de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).
Pour l'ensemble de l'année 2013, 11 suicides avaient été recensés au sein du groupe, l'entreprise est sortie de la crise. En effet, le groupe a investi 900 millions d'euros sur trois ans pour mettre en place un nouveau contrat social, fort de 158 engagements clés et 10 000 embauches en CDI. Les salariés souhaitent encore plus de transparence dans la politique de promotion et de rémunération. Ou encore qu'une marge plus importante soit donnée aux managers pour s'occuper d'eux.
3/La performance d’une organisation dépend-elle de la performance sociale et commerciale ?
Pour conclure, Orange a amélioré sa performance sociale, et est en passe d'améliorer sa performance commerciale, si elle arrive a arrêter l'érosion de son chiffre d'affaire, et si elle arrive à préserver voire à augmenter sa marge.
Le groupe pourra alors investir sur l'internet mobile haut débit tel que la 4G (et la 5G dans le futur), pour regagner des clients. L'entreprise aura ainsi assez de liquidités pour se développer à l'international, et pour pouvoir continuer a lutter sur le marché français, qui est très concurrentiel.
...