Devoir D0064
Dissertation : Devoir D0064. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sandra Roudier • 13 Mai 2020 • Dissertation • 1 391 Mots (6 Pages) • 909 Vues
Devoir 9 : formation GRH EFCFormation
Question 1 :
Pain Jacquet est une entreprise industrielle française créée en 1880, au départ une boulangerie familiale appartenant à Philibert Jacquet. Spécialisée dans la production de pain de mie (90% de la production) et biscottes (10%), filiale du groupe coopératif Limagrain. Elle possède trois sites de production situés à Clamecy (deux) et Clermont-Ferrand. Également trois plates-formes de distribution, deux dans les villes de production et un à Bondoufle le siège social, sans oublier celle en Belgique.
C'est un système de production de masse discontinue en grande série. En effet la production des produits est ininterrompue sauf le dimanche et jours fériés. Elle a développé depuis quelques années des technologies et une automatisation des sites pour une plus grande productivité et une réduction des coûts à tous les niveaux. Le système productif a réalisé une diminution des niveaux de stocks et de produits mis au rebut (divisé par trois) permettant de gagner trois à quatre millions d'euros annuel depuis sa restructuration.
La gestion de la production se fait en amont, en effet, elle est réalisée à partir des prévisions de vente. Grâce au GPAO (Gestion de Production Assisté par Ordinateur): l'ERP Movex, les prévisions de ventes sont devenues journalières. Ce qui raccourci d'autant plus la planification de production avec estimation des coûts, des besoins de ressources (matières premières et emballages) et des quantités en stocks. Une MRP (Material Resources Planning) inclue dans l'ERP (Progiciel de Gestion Intégré) avec une redéfinition des standards industriels, des référents communs pour la nomenclature par le consultant E. Cazalon. S'ajoute à cela, la rapidité de la transversalité d'échanges d'informations, par une nomenclature uniformisée à l'ensemble des services. De même que l'utilisation du progiciel sur les données de fabrication, la gestion de production, la remonter des informations des différents services.
Question 2 :
La logistique se définit par « une technique de contrôle et de gestion des flux des matières et produits, depuis leur source d'approvisionnement jusqu'à leur point de consommation ».
Avant 1998, l'entreprise travaillait sur l'aspect organisationnel de la logistique de distribution (opérations élémentaires), c'est-à-dire aux flux physiques. L'organisation du transport des produits se faisait de manière journalière, de la livraison six jours sur sept, par les chauffeurs de l'entreprise sur tous les points de vente des clients depuis vingt-trois dépôts répartis en France pour livrer plus de sept mille magasins. À cette époque, chaque dépôt s'occupait de la gestion des stocks et des bons de livraison sur un tableur Excel, un système centralisé s'occupait de la facturation et de la comptabilité dès que le reporting des données de chaque entrepôts remontait au service.
La mise en place d'un ERP qui centralise toutes les données, y compris les données logistiques, ainsi que la restructuration avec une adaptation à cet ERP est la prochaine étape qui permettra une avancée économique majeur pour cette entreprise.
L'entreprise transforme son fonctionnement de distribution avec l'abandon de la livraison journalière. Depuis les trois plates-formes, le transport de la marchandise est sous-traitée et la distribution se fait sur deux-cent cinquante entrepôts de la clientèle, ainsi que celui de Belgique. La mise en concurrence des transporteurs a permis de gagner en termes de coûts et d'efficacité (négociation stratégique pour obtenir un prix bas et un délais de livraison le plus court possible). L'externalisation du flux de transport aval des plates-formes a permis une réduction des coûts de trois millions par an. Le transport implique de fortes dépenses (salaires, véhicules, manutention, flexibilité), coût dont s'est exonérée Pain Jacquet.
De plus, dans l'optimisation des flux, c'est une nouvelle dimension stratégique pour l'entreprise, le flux informationnel. La synchronisation des différents services grâce à un échange rapide à tous des informations (bons de commande, avis d'expédition, stockage) donne l'accès rapide aux informations permettent une grande réactivité pour les livraisons. En effet, pour le traitement des commandes, la réorganisation a permis une durée de quatre-vingt dix minutes entre la demande et l'expédition des biscottes, alors que le délais convenu est fixé à une semaine. Cette entreprise tend au supply chain, les prévisions sur la logistique s'établissent sur une semaine, permettant ainsi de mieux gérer les stocks d'approvisionnement en terme financier (coûts d'achat des matières et produits, de passation des commandes, possession de stock en diminution et
...