Dc4 animation
Cours : Dc4 animation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julien62000 • 8 Septembre 2021 • Cours • 1 477 Mots (6 Pages) • 564 Vues
DC4
PROJET D’ANIMATION
A LA DECOUVERTE DES 5 SENS
[pic 1]
Table des
matières
Introduction
1
- Participants et pathologies
- Objectif de l'activité
- Matériel et budget
DEROULEMENT DE L'ACTIVITE 2
- Mise en place
- Déroulé de l'activité
CONCLUSION 3
1)introduction
Participants et pathologies
Je suis actuellement élève Acconpagnant Educatif et Social et je travaille au sein d’un Institut Médicaux Educatif ( I.M.E ) dans le Pas-de-Calais (62). L’établissement accueille 90 enfants et adolescents ( garçons et filles ) présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.
Cet établissement assure les apprentissages scolaires, le développement de la personnalité et la socialisation des enfants.
Le groupe dans lequel je travaille se nomme le groupe “Accueil”, il est composé de 5 enfants.
les enfants inscrits dans ce groupe présentent un retard intellectuel se situant de la zone inférieure de la déficience moyenne avec trouble du comportement et troubles psychomoteurs, troubles du spectre autistique ( T.S.A ), syndrome de DOWN ( trisomie 21), syndrome génétique KBG.
OBJECTIF DE L’ACTIVITE
L’objectif de cette activité a pour but de développer les sens de manière ludique, elle est en lien direct avec le projet éducatif du groupe et plus particulièrement l’activité jardinage ainsi que l’activité découverte du monde environnant (animaux de la ferme).
MATERIEL ET BUDGET
Pour cette activité, j’ai utilisé plusieurs choses en lien avec les 5 sens :
- Des boites à odeurs pour l’odorat
- Des sons d’animaux pour l’ouie
- Du citron, du sel et du sucre pour le goût
- Des pictogrammes d’animaux courant pour la vue
- De l’herbe, du papier à poncer et du velours pour le toucher
Le budget pour cette activité est de 35 euros (achat des boites à odeurs, d’un colorant alimentaire et d’un citron).
2)DEROULEMENT DE L’ACTIVITE
MISE EN PLACE
J’ai pensé cette activé du début jusqu’à la fin en explicant par transmission orale et écrite le deroulé et en tenant compte des remarques et conseils de ma tutrice Aide Médico Psycologique (A.M.P).
J’ai décidé de décliner cette activité en deux parties en tenant compte de la fatigabilité des enfants, en effet ce moment se doit d’être ludique et non subi par l’enfant. Nous avons donc réalisé cette découverte sensorielle sur deux jours:
- L’ODORAT, LA VUE ET L’OUIE
- LE GOUT ET LE TOUCHER
Cette activité se déroulera dans la classe.
Pour l’odorat j’ai acheté des boites à odeurs ainsi que les pictogrammes associés, le but étant de faire sentir des odeurs de leur quodidien et/ou susceptible de rencontrer, les reconnaitre et réussir à les associer aux pictogrammes ou dire leur nom.
Pour la vue et l’ouie j’ai décidé de jumeler ces deux sens. En effet, j’ai enregistré les différents cris d’animaux que l’on peut retrouver dans une ferme ainsi qu’une photo de chacun de ces animaux. Le but étant pour les enfants d’entendre, d’identifier et réussir à reconnaitre chaque animaux à leurs cris.
Pour le goût je suis resté sur des choses simples et faciles à identitifier SUCRE / SALE / ACIDE. J’ai juste ajouté du colorant alimentaire bleu au sucre et au sel afin de “tromper” les enfants, pour l’acidité j’ai acheté un citron et j’en ai retiré la pulpe.
Pour le toucher j’ai pris du gazon car c’est un élément qu’ils connaissent mais qui n’est pas facile de reconnaître les yeux fermés. Pour symboliser le “doux” j’ai pris du velour et pour le “piquant, rugueux” du papier à poncer. Le but n’étant pas de reconnaître un objet mais de découvrir une sensation.
DEROULE DE L’ACTIVITE
Cette activité est à destination de l’ensemble du groupe mais plus particulièrement de B. en effet, ce moment va stimuler ses sens, lui demander un effort de concentration et en même temps favoriser un moment de partage avec le reste du groupe.
C’est moi même qui anime cette activité sous la surveillance de ma tutrice Aide Médico Psycologique, je prends le temps d’expliquer à l’ensemble du groupe le déroulé de l’activité en prenant soin de vérifier que tous les enfants aient bien compris les consignes.
Je commence donc par disposer les différents pictogrammes ( banane, fraise, menthe, vanille, noix de coco, savon, biscuit etc...) au centre de la table afin que chaque enfant puisse bien les voir et ainsi mieux les reconnaître, je retourne les pictogrammes et je place les boites à odeurs dessus afin que ce ne soit pas trop simple pour retrouver le pictogramme correspondant à l’odeur, j’aide chaque enfant à visualiser l’odeur en lui donnant des indices et ainsi faire marcher son imagination; je peux voir sur le visage des enfants l’information qui “monte au cerveau”. Chaque enfant retrouve un ou deux pictogrammes dédiés à l’odeur, B. trouve une odeur et fait preuve de beaucoup de concentration. Ils semblent tous apprecier cette activité.
...