DEVOIR 1 P1
Dissertation : DEVOIR 1 P1. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar EFYGZYEGYZGDCYA • 24 Avril 2017 • Dissertation • 863 Mots (4 Pages) • 602 Vues
Dossier 1 :
Question 1 :
Un poste d’agent de maîtrise, qui plus est avec des gens sous sa responsabilité est toujours un poste délicat où il est impératif d’avoir quelqu’un de compétent afin de répondre aux besoins de cette fonction.
Afin de choisir le futur agent de maîtrise dans des conditions optimales permettant de faire le meilleur choix possible pour ce poste, il convient d’étudier et de prendre en compte certains critères.
Il a été évoqué la nécessité que le candidat dispose d’une expérience significative dans le milieu de la soudure d’environ 10 ans, d’une formation à la soudure de matériaux spécifiques, d’une formation de niveau bac ou correspondant, d’une formation à l’audit de qualité dispensée par un organisme de certification agréé, d’une expérience dans le domaine de l’encadrement, etc. La possession de ces différents compétences techniques et savoir-faire en matière de management sont la garantie d’une efficacité certaine et permettent de déterminer si oui ou non, le candidat est qualifié pour le poste. L’expérience doit, elle, être ici pour en attester.
Il doit savoir réaliser des plannings, gérer les absences et les congés. Le candidat doit posséder un profil de leader. Tout le monde ne peut pas avoir la personnalité pour ce genre de poste il est nécessaire de pouvoir discerner si la personne a le caractère pour.
La prise en compte de ces critères doit permettre de faire un choix pertinent et dans tous les cas d’éviter une erreur en embauchant une personne non avertie et ne correspondant au profil souhaité.
Question 2 :
Patrick Douleux semble être la personne à recruter pour ce poste car il possède un profil mettant en avant les compétences et l’expérience, que ce soit au niveau technique que dans le domaine du commandement. Egalement ses aptitudes en communication et rédaction semblent adaptées tout comme sa personnalité pour un poste de responsable, amené à gérer des équipes et à réaliser des audits.
Dossier 2 :
Question 1 :
Dans le contrat de travail, il est nécessaire d’insérer quelques clauses spécifiques. En effet, il est nécessaire que les deux partis (employeur et employé) s’accordent sur certains éléments avant de conclure l’embauche. C’est une véritable protection.
Premièrement, il faut mettre en place une clause de non-concurrence afin de limiter le débauchage du salarié. Ce qui pourrait potentiellement avoir lieu dans ce cas si rien n’est fit pour l’empêcher car ce profil est très recherché et peu trouvant.
Etant donné que le candidat suivra une formation longue à la gestion d’équipe de travail et à la qualité totale ainsi qu’à la négociation commerciale et à la gestion des ressources humaines, il pourrait être pertinent que le contrat de travail comporte une clause de dédit-formation, c’est-à-dire une clause où le salarié s’engage à demeurer dans l’entreprise pour une période minimale déterminée sans quoi il devra rembourser les frais investis.
Indispensable également de prévoir
...