Audit interne du processus de traitement de l'information comptable relative aux opérations d'achats: cas de WWF-CCPO
Analyse sectorielle : Audit interne du processus de traitement de l'information comptable relative aux opérations d'achats: cas de WWF-CCPO. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 718 Mots (3 Pages) • 1 185 Vues
L'étape actuelle du processus d'audit interne nous permettra de porter une appréciation relative au système de contrôle du processus de traitement des opérations d'achat, notamment ceux des services de WWF-CCPO. L'un des apports les plus importants de cet audit interne sera sans nul doute les recommandations qui en découleront.
Audit interne du processus de traitement de l'information comptable relative aux opérations d'achats : cas de
WWF-CCPO
A. Evaluation du système de contrôle du processus de traitement des achats.
Le contrôle interne est une fonction récemment introduite au WWF-CCPO. Elle est assumée par l'unité du BIC11. Cette unité effectue des missions d'audit interne suivant les normes mises à cet effet par WWF international dans son document intitulé : AUDIT MANUAL WWF INT FY 07.
La mission de cet audit interne étant de fournir une assurance objective au travers des consultations des différents services de WWF-CCPO afin de les aider à atteindre leurs objectifs respectifs et d'améliorer leur rendement en proposant des solutions susceptibles d'accroître leur efficacité.
1. Analyse de la structure organisationnelle
Comme précédemment précisé, l'audit interne est effectué par le service du BIC. Ce dernier, nous l'avons vu au précédent chapitre est subordonné au département administratif à qui il rend compte. Le premier risque encouru ici est la subordination du contrôle à un département opérationnel ; qui, en principe, devrait aussi être contrôlé eu égard à son activité. Ce positionnement hiérarchique pourrait avoir une mauvaise influence sur l'efficacité de l'action du contrôleur interne. Ainsi, cet acteur, aussi compétent et expérimenté soit-il, ne saurait donner une assurance objective et entièrement indépendante dans la mission qui lui est assignée.
Le second risque que nous pouvons identifier peut être lié à la séparation des fonctions. La séparation des fonctions est un principe de base et fondamental à toute organisation. Ce principe institue la succession de fonctions indépendantes qui interviennent dans le traitement de l'information comptable. Il garantie par ailleurs un minimum de contrôle des opérations réalisées par chacun des agents de l'entité.
L'analyse qui suit a pour objectif de déceler les incompatibilités susceptibles d'exercer une influence négative sur l'efficacité du système organisationnel. Pour déceler ces risques, nous analyserons la pratique interne au vu de la non exhaustivité de la procédure comptable et financière mise en place.
11 Source : entretien avec le responsable du « contrôle interne »
Page 41
Audit interne du processus de traitement de l'information comptable relative aux opérations d'achats : cas de
WWF-CCPO
Le risque lié à la séparation des pouvoirs que nous pouvons identifiés ici est notamment le cas des traitements fait par des agents et dont le contrôle est exercé
...