Qu'est ce que l 'économie ?
Cours : Qu'est ce que l 'économie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pinklinotte • 23 Novembre 2017 • Cours • 2 372 Mots (10 Pages) • 576 Vues
Économie
Introduction : Qu'est ce que l 'économie ?
Économie : origine grec mot « oikonomos » = celui qui gère la maison.
Les ménages et les économies ont beaucoup de choses en commun.
Ex : le ménage fait face à de nombreuses décisions et ce ménage doit décider qui effectue chaque tâche et ce qu'il reçoit en retour. Le ménage doit allouer (répartir) ses ressources rares entre ses différents membres en prenant en comptes les capacités, les efforts et les souhaits de chacun.
Une entreprise ou société est également confrontée à de nombreuses décisions.
La société dot décider des emplois nécessaires et qui les occupera. Elle à besoin de personnes qui s'occupent de la nourriture des vêtements, des logiciels. Une fois que les individus sont répartis aux différents emplois elle doit répartir la quantité de biens et services produits. Elle décide de qui mange du caviar et qui des pommes de terre.
Cette société répond à 3 questions :
- Quels Biens et Services devraient être produits
- Comment ces biens et services devraient être produit
- A qui sont destinés ces biens et produit
Les réponses à ces 3 questions seraient simples si les ressources (terre, minerais de fer, cuivre, poissons) étaient en abondance et que la société était en capacité de produire TOUT ce que les individus souhaitaient, mais ce n'est pas possible.
Chapitre 1
- La rareté des choix
La gestion des ressources de la société est importante car les ressources sont rares.
Rareté= les ressources existent en quantité limitée et la société ne peut pas produire tous les biens et services que les individus souhaiteraient avoir.
De même manière qu'un ménage ne peut donner à ces membres tout ce qu'ils désirent, la société ne peut pas laisser accéder tout le monde à ce qu'il aspire
Économie = Manière dont la société gère ses ressources rares et tente de répondre aux 3 questions
Dans la société la répartition résulte de l'action combinée de millions de ménages et entreprises au sein d'un système de marche
Les économistes étudies :
- Comment les individus prennent leurs décisions, nombre d'heures de travail, combien ils épargnent, comment ils investissent leur épargne
- Comment ils interagissent les uns avec les autres, examinent comment la multitude d'acheteurs et de vendeurs, détermine le prix auquel le bien est vendu et sa quantité.
- Ils analysent la force et la tendance qui affecte l'économie dans sa globalité incluant la croissance du revenu moyen, la part de personne en recherche d'emploi et le taux auquel les prix augmentent
- Comment les individus prennent leur décision
- L'utilité et les goûts (les préférences)
L'individu veut satisfaire ses besoins et procède à des arbitrages, c'est l'utilité.
Utilité= désigne la satisfaction que retire un individu d'une activité ou de la consommation d'un bien ou service.
Utilité marginale= satisfaction apportée par la dernière unité consommée et en général décroissante (ex pour la faim : la premiere par de pizza donne une grande satisfaction alors que les suivantes donnent une satisfaction moindre.
Les individus ont des préférences et donc la subjectivité et le contexte permettent de comprendre pourquoi les individus effectuent des choix différents et ont une satisfaction différente à la consommation du même bien ou service.
Pour les économistes « il n'y à pas de repas gratuit », pour obtenir quelque chose qu'on aime, on doit abandonner une autre chose qu'on aime. Il faut prendre une décision donc arbitrer entre différents objectifs.
Par exemple l'étudiant veut répartir sont temps. Tous son temps peut être dédié à une matière ou à une autre, il peut le partager entre les deux matière mais le temps passé à étudier une matière est perdu pour l'étude de l'autre matière ou une perte de temps pour ses loisirs etc...
Les politiques économiques visent à atteindre une meilleure distribution. Certaines mesures comme la sécurité sociale ou l'assurance chômage soutiennent les membres de la société. Mais l'impôt impose à ceux qui ont une situation financière positive à contribuer à l'action de l’État. Alors même qu'ils ont pour résultat l'équité, cela à un coup : l'efficacité est réduite.
Ex, l’État redistribue les ressources mais réduit la rémunération au travail. Donc les individus travaillent et produisent moins.
Reconnaître que les individus sont confrontés à des arbitrages ne nous renseigne pas sur les décisions qu'ils prendront ou devraient prendre. Donc le choix se fait à partir des préférences.
- Contrainte budgétaire et du temps
Choix, arbitrage et prise de décision nécessites une comparaison des coûts et des bénéfices, des alternatives possibles. L'obtention d'un bien ou d'un service demande un coût, plus il est rare plus le coût est élevé. Il y a une limitation des ressources dont l'individu dispose. Le pouvoir d'achat (revenus) et le temps sont en quantité limitée il faut donc faire un choix.
Coût d'opportunité= le coût d'une chose mesure ce à quoi on renonce pour l'obtenir.
Le coût d'une action n'est pas difficile à déterminer. Par exemple lors de la poursuite des études il y a un enrichissement lors de l'apprentissage et de possibles opportunités professionnelles mais cela à un coût, frais de scolarité, nourriture, livres, logements. Mais cela n'est pas une vraie représentation de ce à quoi on renonce.
- 1e problème à travers la manière de calculer les coûts. Inclus des éléments non liés aux études. De même le coût du logement et de la nourriture est moins élevé que si les dépenses étaient supportées en étant indépendant. Donc les économies réalisées sont de réels avantages
- 2e problème car le coût le plus important est ignoré, le temps personnel. Durant cette année de cours il est impossible de travailler donc le salaire est sacrifié soit le coût le plus important. (le coût d'opportunité)
Il faut donc être conscient du coût d'opportunité lié à une prise de décision
- Individus rationnels résonnent à la marge
Ex : en voulant faire un master il faut prendre en compte les avantages comme le salaire élevé après les études et les coûts additionnels supportés (salaire sacrifié+ les frais de scolarité). On détermine alors si l'année en vaut la peine. Un décideur rationnel entreprend une action si et seulement si l'avantage marginal est supérieur au coût marginal.
...