Note de synthèse Gourmandine
TD : Note de synthèse Gourmandine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mehdi AEF • 13 Mars 2016 • TD • 250 Mots (1 Pages) • 833 Vues
Collaborateur expert-comptable
Expert-comptable
le JJ/MM/AAAA
Objet : Projet d’investissement du restaurant « Gourmandine »
Pièce jointe : Tableau d’évaluation de la rentabilité
Compte-rendu de l’étude sur la rentabilité du projet « Gourmandine »
Monsieur,
Je m’adresse à vous ce jour afin de vous communiquer les résultats de mon étude portant sur la viabilité du projet Gourmandine sur le plan financier.
Cette étude repose sur des données prévisionnelles, que vous retrouverez en pièce jointe, ne constituant qu’une hypothèse susceptible de réévaluations. Des données basées le nombre de couverts servis, les prix de vente ou encore le taux de marge sur coût variable. Toutes ces informations sont celles émanant du secteur d’activité.
Après détermination de la capacité d’autofinancement sur les cinq années du projet et déduction des flux nets de trésorerie je suis parvenu à isoler la valeur actuelle nette (VAN) selon différents taux d’actualisation ; parallèlement à cela, j’ai pu déterminer le taux interne de rentabilité (TIR), fixé ici à 33,25%. Avec toutes ces informations, il m’est permis de me prononcer sur la rentabilité de l’investissement en soutenant l’idée que celui-ci semble profitable dans la limite d’un taux de rémunération attendue inférieur à 33,25%.
Notez une fois encore que l’hypothèse retenue se veut relativement prudente avec notamment une valeur résiduelle de l’immobilisation nulle.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
...