L’entreprise « Le Château»
Étude de cas : L’entreprise « Le Château». Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bon007 • 15 Octobre 2016 • Étude de cas • 2 388 Mots (10 Pages) • 900 Vues
INTRODUCTION
L’entreprise « Le Château» est un chef de file au Canada, dans la vente au détail de vêtements pour hommes et femmes, de chaussures et d’accessoires modes. C’est pourquoi je l’ai choisi afin d’y effectuer un court rapport synthèse portant sur l’analyse des ratios.
Pour se faire, à partir du bilan et de l’état des résultats de la société, j’ai utilisé 8 différents ratios financiers. L’analyse est bâtie en 4 différentes sections, représentant chacune une catégorie de ratio, et 2 rations différents pour chaque catégorie. Les différentes sections sont : les ratios de structure financière, ensuite les ratios de liquidité, les ratios de gestion, et pour terminer les ratios de rentabilité (Il est à noter que les valeurs utilisées sont en milliers de dollars.).
PREMIÈRE SECTION
Les ratios de structure financière :
- Le ratio d’endettement :
Il représente le pourcentage du financement de l’entreprise qui provient d’engagements financiers.
La formule : Ratio d’endettement = Passif total / Actif total
Pour l’année 2014 : 85 759/210 858 = 0,41 Pour l’année 2015 : 89 344/181 327= 0,49
La norme de l’industrie : 50%
Ce ratio nous permet d’évaluer le niveau d’endettement; plus il se rapproche de 1, plus l’entreprise est endettée. Le pourcentage obtenu indique la proportion des fonds de financement qui proviennent des engagements long terme. Ici, chaque dollar d’actif que possède la compagnie est financé par 0,41$ de dette. La norme de l’industrie se situe à 50%, ce qui indique que Le Château jouit d’une belle situation, et n’est pas trop endettée, comparativement aux autres entreprises du secteur. Si on compare année sur année, on remarque une augmentation du ratio, expliquée par une augmentation de la dette bancaire cette année. Si on se base sur ce ratio, on peut dire que la compagnie se porte plutôt bien. Par contre, elle se doit de trouver divers moyens afin de stabiliser ce ratio qui a augmenté considérablement en un an, soit une augmentation de 0,09.
- Le ratio de la dette sur l’avoir des actionnaires :
Ce ratio sert à mesurer la part de la dette de l’entreprise qui est financée par la mise de fonds des actionnaires.
La formule : Ratio de la dette sur l’avoir des actionnaires = passif total /avoir des actionnaires
Pour l’année 2014 : 85 759/125 099 = 0,69 Pour l’année 2015 : 89 344/91 983= 0,97
La norme de l’industrie : 200%
Les actionnaires étant les principaux propriétaires de la compagnie, ils aiment bien savoir la proportion de la dette qui correspond à leur investissement. On peut voir ici que pour l’entreprise, le ratio est bas, et est en-deçà du ratio pour le secteur. On peut ainsi dire que l’entreprise est très solvable, et ne se retrouve pas dans une situation précaire. Cependant, devant l’augmentation du montant de la dette à long terme, le ratio pour cette année s’est vu augmenté par rapport à l’an dernier. Les actionnaires se voient donc financer de plus en plus la dette.
DEUXIÈME SECTION
Les ratios de liquidité :
- Le ratio de liquidité générale :
Aussi appelé ratio de fonds de roulement, ce ratio mesure la solvabilité à court terme de l’entreprise.
La formule : Ratio de liquidité générale = actif à court terme /passif à court terme
Pour l’année 2014 : 137 173/62 284= 2,2 Pour l’année 2015 : 120 275/37 007= 3,25
La norme de l’industrie : 1.75
À l’aide de ce ratio, on voit dans quelle mesure les actifs à court terme présentent une garantie des paiements des dettes à court terme. Avec son ratio de 2,20, Le Château démontre que pour chaque dollar à payer sur sa dette, elle dispose de 2,20$ d’actifs à court terme pour le faire. Le ratio comparatif du secteur démontre que Le Château est au-dessus de la norme; elle génère un bon fonds de roulement, supérieur à celui des entreprises du secteur. Cependant, en regardant de plus près, on remarque que c’est en grande partie causé par une quantité assez importante de stocks; ce ratio est donc plus ou moins bon pour fins de comparaisons, car il peut comporter une fausse impression. Les stocks peuvent ne pas être faciles à écouler. Année sur année, le ratio a diminué; on peut l’expliquer par l’augmentation de ses prêts bancaires. On peut ainsi penser que sa situation s’aggrave avec le temps.
- Le ratio de liquidité immédiate :
Ce ratio est en quelque sorte une version plus exigeante du ratio de liquidité générale, puisqu'il montre si la société est en mesure de régler ses dettes sans vendre de stocks.
La formule : Ratio de liquidité immédiate = (actif à court terme – stocks) / passif à court terme
Pour l’année 2014 : (137 173-124 878) / 62 284= 0,20
Pour l’année 2015 : (120 275-115 357)/ 37 007= 0,13
La norme de l’industrie : 1
Les sociétés dont le ratio est inférieur à 1 ne sont pas en mesure de régler les dettes de leur passif à court terme et doivent être considérées avec beaucoup de circonspection. D'autre part, si le ratio de liquidité relative est nettement inférieur au ratio de liquidité générale, cela signifie que l'actif à court terme dépend étroitement des stocks. Dans ce cas-ci, il est normal que ce ratio soit ci peu élevé puisque c’est une entreprise de magasins de détails. Elle dépend entièrement de la vente de ses stocks, financièrement parlant, en quelque sorte.
TROISIÈME SECTION
Les ratios de gestion :
- Le ratio de rotation des stocks:
Le ratio de rotation des stocks mesure l’efficacité de la gestion des stocks de l’entreprise et la rapidité avec laquelle les stocks sont renouvelés. Un ratio élevé est un signe d’efficacité, puisqu’il indique qu’une plus grande part des stocks a été vendue. L’entreprise renouvelle donc souvent ses stocks. Par contre, un ratio faible peut indiquer une quantité trop élevée de stocks invendus, ce qui peut engendrer des coûts de manutention et d’entreposage élevés.
...