LA LCR
Cours : LA LCR. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Klara Mnd • 5 Avril 2018 • Cours • 300 Mots (2 Pages) • 521 Vues
Les LCC (Lettres de Change Circulantes) ont presque disparues.
Les LCR (Lettres de Change Relevé) sont encore parfois utilisées.
De plus en plus, les LCR magnétiques sont utilisées afin de pouvoir éviter de multiples manipulations.
La LCR papier peut être utilisées de 2 façons :
- Attendre l'échéance et charge sa banque d'encaisser l'effet -> effet à l'encaissement; avec perception d'une commission par la banque.
- Obtenir l'argent le plus tôt possible auprès de sa banque (avant l'échéance) -> effets à l'escompte ou négociation d'effets; avec perception d'intérêt et de commission par la banque.
La LCR magnétique :
La LCR magnétique évite le transfert matériel de la LCR papier grâce à un enregistrement magnétique codifié de la traite, et effectuée dès son entrée dans le circuit bancaire.
Le tireur saisit sur la LCR magnétique toutes les coordonnées codées du tiré. Elles sont transmises par RIB (Relevé d'Identité Bancaire).
Le tireur peut remettre directement la LCR magnétique à l'escompte ou à l'encaissement de sa banque.
Elle représente un gain de temps, de paperasseries (puisqu'il n'y a que les bandes magnétiques qui circulent entre les banques).
Incidents de paiement liés aux effets de commerce :
Des difficultés de trésoreries passagère de la part du tiré peuvent engendrer un non-respect de l'échéance de l'effet. Deux cas peuvent donc être envisagés :
- soit le tiré demande un renouvellement de cet effet (création d'un nouvel effet à l'échéance plus lointaine)
- soit le tiré peut refuser de régler l'effet, on parle donc en terme d'effet impayés.
La mobilisation des créances :
Pour pallier à la fréquence des incidenrs de paiement, les entreprises ont parfois recours à la mobilisation de leur créances soit pour :
- obtenir une avance de trésorerie garantie par un ensemble de créances (CMCC).
- céder une partie des créances à une banque, à un établissement de crédit (bordereau Dailly) ou à une société d'affacturage (factoring).
...