L'audit interne
Cours : L'audit interne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Juin 2013 • Cours • 918 Mots (4 Pages) • 1 048 Vues
Audit interne
L'audit interne est une activité de conseil réalisée par certains employés de l'entreprise qui certifie la régularité de la gestion de l'entreprise relativement au suivi de ses procédures.
L'audit interne est exercé dans différents environnements juridiques et culturels ainsi que dans des organisations dont l'objet, la taille, la complexité et la structure sont divers. Il peut être en outre exercé par des professionnels de l'audit, internes ou externes à l'organisation1.
Sommaire [masquer]
1 Enjeux de l'audit interne
2 Histoire de l'audit interne
3 Indépendance organisationnelle
4 Démarche de l'audit interne
4.1 Définition du programme d'audit
4.2 Engagement formalisé de la mission
4.3 Conduite de la mission
4.4 Suivi des recommandations
5 Notes et références
6 Voir aussi
6.1 Articles connexes
Enjeux de l'audit interne [modifier]
L'audit interne est une activité indépendante et objective qui permet de donner à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernance d'entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité2. L'audit interne permet aussi aux grandes organisations de vérifier que les entités sont bien en adéquation avec la stratégie du groupe.
Histoire de l'audit interne [modifier]
L'audit interne est une activité d'assurance et conseil à la gestion qui a beaucoup évolué depuis la Seconde Guerre mondiale. Autrefois cantonné aux questions comptables, l'audit interne touche aujourd'hui toutes les activités de l'entreprise et assure par conséquent une grande variété de services d'audit et de conseil.
Indépendance organisationnelle [modifier]
Contrairement à l'Audit Externe dont le rapport est adressé au Président du Conseil d'Administration, l'Audit Interne dépend hiérarchiquement de la Direction Générale (DG). Le Directeur de l'Audit Interne (DAI) est indépendant de toute autre direction de l'entreprise, notamment de la Direction Financière.
Ce rattachement à la DG permet au DAI d'évaluer de manière indépendante les activités de toutes les directions et de tout le personnel.
(1) Définition indépendante des objectifs de la fonction et des procédures d’audit : définition indépendante du plan d’audit annuel ;
(2) Rattachement hiérarchique («reporting line») indépendant de toute autre direction ou service : nomination et révocation indépendante; ressources et budget indépendants ;
(3) Droit de communication : le DAI doit pouvoir communiquer directement avec la Direction Générale.
Les Directeurs de l’Audit ne sont pas responsables de la gestion de l’entreprise; Ils conseillent le management et le Conseil d’Administration (ou organes de supervision similaires) sur l’exécution de leurs responsabilités.
Démarche de l'audit interne [modifier]
L'Audit Interne est une activité indépendante et objective qui vise par ses missions à atteindre deux objectifs principaux à savoir, l'objectif d'une mission donnée et l'objectif de l'Audit Interne même en question afin de donner une vision claire à la Direction d'une Entreprise et l'assurer quant à la maîtrise des opérations à un niveau acceptable pour l'atteinte de son objectif fixé.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre
...