Faut-il que les employeurs engagent des personnes plus âgées, qui ont plus d'expérience?
Analyse sectorielle : Faut-il que les employeurs engagent des personnes plus âgées, qui ont plus d'expérience?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 327 Mots (2 Pages) • 818 Vues
Faut-il que les employeurs engagent des personnes plus âgées, qui ont plus d'expérience?
Oui, répond Julye Vézina, présidente du site internet 45plusjob.com. «Il y a un manque de main-d'oeuvre, la population active n'est pas assez importante pour combler tous les postes, dit-elle. Et souvent, la génération Y ne répond pas toujours aux critères. C'est pourquoi certaines entreprises, dont Rona, embauchent des personnes de plus de 45 ans.»
Jean-François Rougès consultant au Groupe Forest observe aussi une augmentation de l'embauche des baby-boomers en entreprise.
«Les responsables de ressources humaines redécouvrent la pertinence des baby-boomers, constate-t-il. Ce sont des personnes expérimentées, capables d'assumer des responsabilités très vite, plus stables (leurs choix de vie sont déjà faits) et reconnaissante. Elle est très utile pour stabiliser une équipe plus jeune.»
Expérience du marché
Les personnes plus expérimentées sont aussi considérées comme étant plus fiables, en plus d'avoir l'expérience du marché du travail.
«Sans vouloir faire de généralisations, les employeurs ne voient pas les employés issus de la génération Y comme des gens loyaux envers une entreprise ou qui vont y rester pour longtemps, dit Julye Vézina. Ils sont plutôt perçus comme volages, allant d'un job à un autre.»
Selon elle, les employés de plus de 45 ans recherchent la stabilité et la satisfaction au travail, mais pas nécessairement le changement ou la nouveauté. Et ils sont jeunes plus longtemps.
«Avoir 60 ans aujourd'hui, ce n'est plus comme au temps de nos grands-parents, dit-elle. À condition d'avoir un horaire allégé. Il faut que les sociétés s'adaptent elles aussi».
Jean-François Rougès est également d'accord pour dire qu'il faut un allègement des horaires des baby-boomers.
«L'expérience des pays scandinaves qui ont des taux d'emploi de travailleurs âgés parmi les plus élevés, montre qu'une adaptation est nécessaire pour assurer la satisfaction de tous, dit-il. Cela veut dire, plus de temps partiel. Les boomers sont prêts à travailler plus longtemps à condition de ne pas se brûler au travail.»
De plus, ajoute-t-il, ils ont quelques ressources financières, ils sont en santé et ils ont envie d'en profiter.
...