CTB1045 TP
Étude de cas : CTB1045 TP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anthony Gélinas • 3 Mars 2020 • Étude de cas • 1 319 Mots (6 Pages) • 408 Vues
Controle interne → 10 lacunes
Anomalies relevé dans la documentation (EF + documents) → 10 éléments ou questions à poser
Efficacité du contrô4le interne → 10 test des contr[ole (procédures complètes source, action et objectif)
Point 1 Évaluation du contrôle interne (10 lacunes avec impacts/assertions à risque d’AS)
1.Justine s’occupe personnellement des inscriptions de certains clients particuliers. Étant directrice générale, personne ne fait une vérification de ces transactions suite à son travail. Ici, il y a un risque d’anomalie relié à l'existence de ces clients particuliers et la réalité des transactions inscrites dans ces comptes.
2.Certains relevés de compte client ne sont pas envoyés aux clients,sous recommandations de Justine, en raison de tempérament bouillant de certains clients. Cette raison n’est pas une raison valable pour ne pas envoyer un état de compte à un client. Cette mesure déficience met à risque l'existence de ces clients. Aucun état de compte envoyé, il y a risque de création de clients fictifs.
3. Habituellement, c’est Chantal qui produit les factures, par contre, Justine peut parfois les produire puisqu’elle détient tous les accès pour le faire. C’est aussi Justine qui approuve les commandes de plus de 10 000$. Le fait qu’elle puisse créer des factures et les approuvés ensuite découle de fonctions incompatibles puisqu’elle peut enregistrer et autorisé des opérations.
4. Justine relève encore des fonctions incompatibles car elle peut créer des factures et c’est aussi elle qui enquête et approuve sur les écarts inhabituels. Le fait qu’elle puisse effectuer ces deux opérations relève d’une séparation inadéquate des fonctions, soit celle de l’enregistrement des opérations et la comparaison des registres comptables.
5.Le budget annuelle est créer par Justine puis ensuite approuvé par le CA. Aussi, Justine est responsable d'enquêter sur les écarts. Il s’agit d’un risque élevé puisque l’enregistrement (création du budget) et le rapprochement (comparaison entre le budget initial et le réel) est effectué par la même personne. Mention spécial aussi du fait que Justine soit la seule employée à avoir une rémunération possédant une prime de rendement. Il pourrait êtr à son avantage de ne pas déceler certains écarts pour l’obtention de sa prime.
6. Justine peut enregistrer des comptes clients, autoriser les opérations reliés à ce dernier et c’est aussi elle qui effectue la comparaison de la balance chronologique des clients avec les comptes pour ensuite créer soit une provision ou demander la radiation du compte. Ces trois opérations relèvent de la séparation des fonctions.
7. La porte de l’aire d’expédition est accessible seulement au personnel autorisé à l’aide d’un code. Par contre, afin de ne pas devoir entrer le code plusieurs fois, les employés la laisse souvent ouverte. Le contrôle interne est alors inefficient et l’assertion de l’existence est à risque puisque le risque de vol physique est élevé.
8. Chantal et Justine ont un mot de passe commun (pour module compte à recevoir)
Il est impossible de retracer qui a modifié les montants inscrits sur la facture car Justine Chantal détiennent un mot de passe commun. Ne sachant jamais qui est la personne ayant effectué la transaction, il devient difficile de savoir si il a eu un problème de fonctions incompatibles par la personne ayant effectué la transaction.
9. André et Léo-Paul s’occupent des ventes au comptant au comptoir de la compagnie. Par contre, à chaque semaine, c’est également André qui s’occupe du dépôt qui n’est pas contre vérifié par personne d’autre. Il y a un risque de fonctions incompatible pour André. Ce dernier détient la garde d'actifs sur les pièces et ce dernier à le droit d’enregistrement des transactions, en plus que ce dernier prépare le dépôt hebdomadaire.
10. Puisque la compagnie ne détient pas de caisse enregistreuse pour les ventes au comptoir, les factures sont créés au fur et à mesure et les taxes sont calculés manuellement. Le risque d’erreur est plus élevé qu’un système ayant un pourcentage exacte et prédéterminé pour le risque des taxes. Alors, il existe un risque
...