Bts cg processus 4 devoir 1
Dissertation : Bts cg processus 4 devoir 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Liloulou • 22 Décembre 2018 • Dissertation • 2 618 Mots (11 Pages) • 1 769 Vues
Dossier 1 : La sélection d’un salarié
Question 1 : Note structurée
LE DANTEC
Systèmes de pesage à la volée
Vanves le 24 Octobre 2018
Destinataires : ressources humaines
Références : RF 534
Objet : Critère de recrutement d’un nouvel agent de maitrise
Introduction
Dans le cadre du recrutement d'un futur agent de maitrise, il convient de déterminer les critères déterminants à la sélection de ce dernier. Ainsi, seront abordé les éléments suivants : diplômes et formations nécessaires à l'exercice de la fonction (I), expériences exigées et missions dévolues (II), condition d'exercice de la fonction (III).
- Diplômes et formations prérequis à la fonction d'agent de maitrise :
Afin de répondre aux exigences posées par la fonction d'agent de maitrise, le candidat devra détenir un certain nombre de diplômes et formations.
Il devra disposer d'un diplôme de soudure de niveau baccalauréat professionnel et d'une formation de soudure de matériaux particulier (inox et aluminium).
De plus, une formation en « audit de qualité », effectuée au près d'un organisme de certification agrée (tel que l’AFAQ) sera exigée.
- Expériences exigées et mission dévolue :
Le candidat devra justifier d'une expérience d'au moins dix ans dans le domaine de la soudure et de 5 ans dans la fonction d'encadrement d'une équipe et organisation du travail. Ceci est indispensable, d'autant plus que le futur agent de maitrise aura à sa charge 12 salariés répartis en deux groupes.
Ce dernier se verra octroyer les missions suivantes :
- Encadrement des équipes
- organisation du temps de travail
- gestion des plannings (chantier, travail des deux équipes, absence, congé des salariés)
- Evaluation annuelle des salariés
- Coordination des activités de son service avec les services productions et autres fonctions de l'entreprise
- Vérification de l'installation des matériaux / bonne exécution des travaux
III) Conditions d'exercice de la fonction :
Le poste sera exercé au siège social de l'entreprise "Le Dantec" à Vanves. Des déplacements sur le chantier sont à prévoir afin d'assurer la vérification des installations des matériaux dans les locaux des clients et de garantir la bonne exécution des travaux.
Une formation de longue durée à la gestion d’équipe, négociation commerciale et gestions des ressources humaines, sera suivie par le futur salarié.
Le candidat choisit se verra proposer un contrat de type CDI combiné à une période d'essai de 6 mois (trois mois renouvelables en vertus de l'article L221-21 Code du travail). Cette procédure devra débuter fin 2018.
2) Nous disposons de trois profils candidats :
- M. Doulcereux Pierre
- M. Douleux Patrick
- M. Dubouchon Patrick
Les trois profils présentent des similitudes. En effet, les trois candidats ont un niveau "cadre assimilé", aucune période creuses et ont tous beaucoup d'expériences (noté très bien dans l'analyse du profil). Néanmoins, la lettre de motivation va poser les premières distinctions. En effet, M. Dubouchon et Douleux disposent de très bonne qualité rédactionnelle tandis que celles de M.Doulcereux ont étés jugées convenables. Le poste ne nécessite pas forcément de compétences rédactionnelles particulières mais ce point peut être utilisé pour distinguer les candidats, faire la différence entre un profil et un autre.
Rappelons qu'en tant qu'agent de maitrise, le candidat aura à sa charge 12 salariés et devra donc assurer une fonction d'encadrement. Ainsi, une bonne maitrise de soi est plus que nécessaire afin de mener à bien cette fonction. Les responsabilités accrues de l'agent de maitrise (encadrement des équipes, assurer la bonne exécution des travaux, installation et vérification des matériaux chez le client) peuvent mettre ce dernier sous pression. Il devient donc indispensable que ce dernier dispose d'une telle qualité. En effet, elle peut être utile face à des revendications de clients potentiellement mécontent ou des tensions survenant entre les différents salariés que l'agent de maitrise à sous sa charge.
En analysant les profil candidat, nous observons que M.Douleux est le seul à disposer de la mention "très bien" à coter de cette qualité. M.Doulcereux et Dubouchon disposent, quant à eux, de la mention "convenable".
Concernant les diplômes, seuls ceux de M.Douleux et Dubouchon disposent de la mention "très bien" tandis que M.Doulcereux dispose de la mention "convenable".
M.Douleux se distingue de ses concurrents en matière de présentation. En effet, la mention "très bien" est apposée à coté de cette notion, là où M.Dubouchon et Doulcereux disposent de la mention "convenable". Cette information a son importance. Rappelons, que le futur agent de maitrise aura pour mission de se déplacer dans les locaux des clients de la société LEDANTEC afin d'assurer la bonne installation des matériaux et le bon avancement des travaux. De par ces déplacements, l'agent de maitrise représente l'entreprise par laquelle il est envoyé. Il constitue la première image que le client peut se faire de la société. Ainsi, si l'agent de maitrise n'est que "convenablement" présentable cela pourra porter préjudice à la société LEDANTEC qui pourra se voir être décrédibiliser.
Enfin, la fonction d'agent de maitrise nécessite beaucoup de dynamisme du fait des nombreuses taches conférées. De même, la société LEDANTEC souhaite que le futur agent de maitrise dispose d'un esprit de leader afin de motiver les salariés. Cela pourra être réalisé de par l'ambition du futur agent de maitrise. En effet, si ce dernier est ambitieux, il mettra tout en œuvre afin de faire évoluer la société, en donnant le meilleur de lui-même ce qui motivera nécessairement les autres salariés. Le manque de dynamisme et d'ambition peut, en revanche, aboutir à l'effet inverse : un agent de maitrise peut dynamique ne peut motiver les salariés s'il ne l'est pas lui-même.
...