Conduite d'entretien d'embauche
Cours : Conduite d'entretien d'embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elisaa1408 • 24 Février 2022 • Cours • 1 054 Mots (5 Pages) • 320 Vues
Chapitre 4 : L’entretien d’embauche
I - Les objectifs
Cette étape est un fasse clé du processus de recrutement. L’entretien d’embauche est l’outils le plus utiliser dans la prise de décision.
Il permet :
- De vérifier l’adéquation entre le profil du candidat et le poste à pourvoir
- Compléter les informations sur le candidat (expériences, compétences)
- De découvrir la personnalité du candidat (capacité d’écoute, reformulation, esprit de synthèse)
- Evaluer sa motivation et sa capacité d’intégration
II - Les interlocuteurs
Selon le poste à pourvoir et la taille de l’entreprise, le candidat peut avoir plusieurs interlocuteurs :
- La responsable des ressources humaines qui doit être capable de prendre en charge le processus de recrutement, est capable d’analyser l’aspect personnalité et la motivation
- Le manager ou le responsable pose des questions plus techniques pour évaluer les connaissances et les compétences
- Les dirigeants, PDG, N+2 s’intéressent d’avantages au potentiel d’évolution du candidat
Il est possible que le recrutement se fasse par un cabinet externe et sans ce cas, un autre interlocuteur apparait. Ce consultant va analyser la personnalité, le parcours et la motivation
III - Les différents types d’entretiens d’embauche
1. L’entretien individuelle classique
L’entretien individuel est le plus utilisé car il permet d’évaluer le candidat en face à face, on parle d’échange en « one to one » entre un recruteur et un potentiel candidat.
L’objectif est de s’assurer que le profil correspond bien au poste à pourvoir et de faire connaissance. Le candidat peut être amené à réaliser une successions d’entretien individuel pour lesquelles une sélection auras lieu a chaque tour.
2. L’entretien collectif
Ce format d’entretien permet de procéder à une première sélection rapide, il permet de regrouper les candidats afin de repérer les profils qui semblent être les plus interessant. Il est souvent recommander de faire passer un entretien individuelle après l’entretien collectif.
L’entretien collectif débute généralement par une présentation d’entreprise et des postes à pourvoir suivis d’un tour de tables pour que chaque candidats puissent se présenter. Les recruteurs observent la façon dont les candidats se comportent en groupes, l’expression orale et la personnalité de chacun. Ce type d’entretien ce prête au fonction pour lesquelles le travaille en équipe et le contact sont des éléments clés (commerciale, manager d’équipe).
3. L’entretien téléphonique
Souvent utiliser pour gagner du temps, car il permet d’affiner rapidement la sélection, il permet également au candidat de se déplacer. Cet entretien peut être déterminant, cela lui demandera une grande concentration mais pour cela, il doit se mettre dans les meilleurs disposition possibles pour une écoute active.
4. L’entretien visio
Au même titre que l’entretien téléphonique, l’entretien Visio nécessite une réel concentration et un environnement calme pour être le plus attentif possible. Le candidat doit être présentable, avoir une tenu soigné.
5. Autres formes de recrutements
Il existe d’autres formes de recrutements, moins conventionnelles mais qui se développent de plus en plus (ex: les salons de l’emploi, speed-meeting, …) Dans ces cas là, le candidat doit être capable de convaincre en quelques minutes de manières spontanées.
IV - Les techniques d’animation d’entretien
Selon le type de poste à pourvoir, les besoins du recruteur et le contact qu’ils souhaitent établir, le recruteur aura le choix entre plusieurs techniques d’animation :
...