Étude de l'article de presse du Wall Street Journal: China's Car Economy Revs Up
Étude de cas : Étude de l'article de presse du Wall Street Journal: China's Car Economy Revs Up. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar TANGUAY • 10 Mai 2013 • Étude de cas • 563 Mots (3 Pages) • 1 149 Vues
Ce document s’intitule China’s Car Economy Revs Up, il est tiré du The Wall Street Journal et il a publié le 17 octobre 2010. Cet article nous parle des retombées économiques du secteur automobile en Chine, de l’augmentation de la croissance de ce secteur. Cette croissance de l’industrie automobile a encouragé la classe moyenne à vivre différemment, à adopter une nouvelle façon de vivre grâce aux voitures et a obligé l’Etat Chinois à s’adapter à ses changements. En quoi, le secteur de l’automobile est-il la source de grands changements en Chine ? Dans un premier temps, nous verrons les nouvelles habitudes de la classe moyenne chinoise, puis dans un second temps nous étudierons les effets néfastes que peut avoir cette expansion.
Un des effets de la progression constante du parc automobile chinois est une croissance dans plusieurs domaines. Cela n’est pas qu’une expansion du secteur automobile puisque il influe sur des activités diverses et variées.
La hausse des ventes de voitures en Chine (par General Motors Co et Ford Motor Co par exemple) ne cessent d’augmenter ce qui engendre la construction d’autoroutes (30 000 miles) reliant les grandes villes en traversant le pays. Grace à leurs nouvelles voitures, les classes moyennes peuvent dorénavant accéder à beaucoup plus de choses. Ils peuvent faire des petites emplettes dans des stations-service autrefois réservées à la seule distribution de l'essence ; manger dans les fast-foods occidentaux ; faire leurs courses dans les grandes surfaces étrangères qui s'implantent un peu partout, et partir en weekend pour profiter des marchés de campagne, tout en séjournant dans des hôtels construits pour eux (augmentation de 21%). Les grandes surfaces et la voiture leur permettent d'acheter leurs produits en plus grande quantité ; une nouveauté pour les chinois habitués à acheter à l’unité car avant la voiture ils se déplaçaient à bicyclette. De plus, la promotion pour les produits de consommation courante prend son envol sur les ondes : les entreprises ont compris que l'automobiliste est une audience captive, ainsi, la vente de publicité à la radio est en constante augmentation que cela soit pour l’électroménager, l’alimentation… Pour les entreprises étrangères c'est une aubaine telle que pour les marques américaines de voitures, McDonald’s; les marchés de l'ouest sont en crise, alors que le marché chinois est en plein essor. De plus en plus de firmes s'établissent en Chine profitant de cette nouvelle mobilité des classes moyennes. L’augmentation des personnes ayant une voiture permet des changements dans les habitudes de vie des chinois mais aussi la croissance de l’économie avec des retombées diverses.
Mais, cette expansion du secteur automobile n’a pas que des effets positifs. En effet le secteur automobile a des effets négatifs sur l’environnement, cela pose des problèmes quant au réchauffement climatique, à la pollution, à la sécurité et à la santé des personnes et en particulier des plus faibles (piétons, cyclistes, enfants, personnes âgées, etc.), à l'utilisation des ressources naturelles et en particulier à l'épuisement des réserves de pétrole. Sachant que les Chinois comptent 1 343 239 923 habitants nous savons que cela va augmenter encore plus la pollution.
Pour conclure, la croissance
...