LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Zhang, K. Z. & Benyoucef, M. (2016).

Résumé : Zhang, K. Z. & Benyoucef, M. (2016).. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Juillet 2021  •  Résumé  •  450 Mots (2 Pages)  •  394 Vues

Page 1 sur 2

RÉSUMÉ D’ANALYSE CRITIQUE

Nom :

Auteur(s) (année):Zhang, K. Z. & Benyoucef, M. (2016). Consumer behavior in social commerce: A literature review. Decision Support Systems, 86, 95-108

Le présent article élaboré Zhang et Benyoucef par aborde le sujet du commerce social. Compte tenu de l'émergence du  commerce social, les auteurs ont tenu par le biais de leur étude de chercher à comprendre comment les consommateurs se comportent sur les sites de réseaux sociaux. Ils effectuent une revue de littérature systématique.

Par ailleurs, les auteurs ressortent de leur étude que les théories de la motivation, le modèle d'acceptation de la technologie, les théories de l'action raisonnée et du comportement planifié et les perspectives théoriques liées à la culture sont les principales utilisées dans la littérature.

De leur revue systématique, ils dégagent que la majorité des études utilisées ont employés des approches quantitatives plus que qualitatives.En particulier l'enquête est la méthode la plus observée et qui domine la recherche empirique dans les études sur le commerce social.

Dans l’atteinte de cet objectif, ils ont basés leur étude sur le modele stimulus-organisme-réponse et le processus de prise de décision du consommateur en cinq étapes afin de proposer un cadre d'intégration permettant de comprendre le comportement du consommateur dans ce contexte.Le premier modèle explique que  les signaux environnementaux agissent comme des stimuli externes, qui peuvent affecter les cognitions internes et les émotions des individus. Alors que le second modèle, le processus de prise de décision du consommateur en cinq étapes explique cinq activités importantes dans le processus de prise de décision: reconnaissance des besoins, recherche, évaluation, achat et post-achat.

Enfin, les auteurs concluent que le stimulus agit sur l’organisme qui agit sur la réponse du consommateur. En effet, le stimulus c’est a dire les caractéristiques du contenu, les caractéristiques du réseau, de l’interaction et autres agissent sur l’organisme (traits personnels, la valeur des perceptions, les affections, etc.) qui agit sur la réponse du consommateur (achat ou post-achat,etc.)  grâce à la résultante de la variable modératrice qu’est le type du contenu, la culture,et autres.

Critique de 100 mots

La revue systématique réalisée par les auteurs est très intéressante puisqu'elle permet de voir ce qui a déjà été fait dans le domaine du commerce social et qu'est-ce-qu'il y a apporté dans les futures études. L'article a également mis en annexe les construits et les items utilisés pour diriger l'étude et qui pourront inspirer les futurs chercheurs sur ce sujet. Il est vraiment également très étoffé en image. Ce qui facilite la compréhension. Il aurait été intéressant qu'ils introduisent une figure qui montre les articles qu'ils ont utilisé dans leur étude.

En quoi la réalisation du commerce social influence les entreprises?

Le commerce social peut-il se faire dans tous les secteurs d’activité?

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com