Veille informatique
TD : Veille informatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thibault Martin • 15 Janvier 2019 • TD • 784 Mots (4 Pages) • 610 Vues
UF42
EXPLOITATION DU SYSTEME D’INFORMATION
[pic 1]
Pays cible : Australie
Nom de l’entreprise : Armor Lux
Secteur d’activité : Industrie du Textile
[pic 2]
BTS Commerce International a référentiel commun Européen
Martin Thibault Session 2018
Introduction
La veille informationnelle est une activité visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, financier (ou autres...) d'un marché pour en anticiper les évolutions.
C’est un processus continu qui permet de traiter des informations selon une finalité définie, faisant appel à une certaine connaissance du sujet ou de la nature de l’information collectée.
La veille permet de se tenir au courant des informations pertinentes en rapport avec un thème précis contrairement à la recherche d'informations qui est ponctuelle et répond à un besoin immédiat, la veille est une optimisation de la recherche internet développée sur le long terme.
Le principal but de la veille opérationnelle est de pouvoir rester informer sur le sujet/marché/secteur d'activité de son choix très régulièrement et de façon automatique.
La veille informationnelle a donc pour principal intérêt de pouvoir maintenir un flux entrant d'information régulier et pertinent, elle permet de :
- connaître les besoins des clients.
- analyser l’actualité des clients et des fournisseurs et connaître leur santé financière.
- identifier les prospects potentiels.
- Se tenir plus facilement au courant des appels d'offre disponibles.
A terme, la veille informationnelle permettra à l’entreprise de :
- créer de la demande et un besoin chez les clients pour ensuite y répondre plus facilement.
- identifier de nouveaux prospects potentiels et ainsi trouver de nouveaux clients.
- pouvoir avoir une solution de secours si l'entreprise rencontre des difficultés avec un fournisseur ou un autre tiers.
Google alertes
Google alertes est un outil de veille informationnelle permettant de se tenir au courant très quotidiennement de multiples sujets à l'aide de mots-clés.
Google va en effet rechercher parmi tous les articles récents disponibles, ceux qui sont en rapport avec le mot-clé demandé.
Les Informations sont ensuite relatées par E-mail.
Exemple :
[pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
Exemple d’une alerte google :
[pic 6]
Flux Rss
Les flux Rss ou « Really simple Syndication » sont utilisés pour la diffusion d’actualités sur internet par les blogs professionnels ou semi-pro. Des annuaires répertorient ainsi un grand nombre de flux d’actualités francophones. Plusieurs navigateurs peuvent lire les flux RSS. Ces logiciels permettent notamment la veille, en avertissant l’utilisateur de la modification d’un flux.
Les flux Rss permettent donc d’alimenter automatiquement son système d’information, en évitant les spams et les virus, et de les archiver de manière intelligente.
[pic 7]
[pic 8][pic 9]
Voilà ce dont à quoi ressemble des renseignements émanant de flux RSS :
[pic 10]
Les newsletter
La newsletter est une lettre d’information informatisée et distribuée par courriel auprès d’une liste d’internautes qui se sont abonnés volontairement. La mise en place d’une newsletter consiste le plus souvent en un lien sur le site qui conduit à un imprimé à compléter et à valider pour entrer dans la liste de diffusion de la lettre.
L’objectif principal est de générer du trafic vers le site et de récupérer des adresses électroniques d’internautes intéressés par le site, mais c’est aussi un moyen de surveiller la concurrence et d’établir une veille informationnelle.
...