Valeur ajoutée
Cours : Valeur ajoutée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gizem.34 • 3 Mai 2015 • Cours • 230 Mots (1 Pages) • 651 Vues
Dans le sens premier, le marché désigne le lieu où des producteur (commerçants, artisans, paysans) se rassemblent pour proposer directement leurs produits au consommateur
En économie, par extension, le marché est un système d'échanges où se rencontrent l'offre(les vendeurs) et la demande (les acheteurs). C'est aussi l'ensemble des règles, juridiques ou informelles, par lesquelles ce type d'opérations économiques peut se réaliser. Le marché, qui concerne aussi bien les échanges de bien, de services que les échanges actifs financiers et immobiliers, est l'un des concepts fondamentaux de l'économie.
Dans une économie de marché, la production et les prix sont régulés par la loi de l'offre et de la demande (Cf. paragraphe suivant), contrairement à l'économie dirigée ou planifiée. Le marché doit être surveillé et garanti par un tiers (arbitre, société de Bourse, Etat, etc.) Les partisans du libre-échange considèrent que les contraintes de l'Etat sur les quantités offertes ou achetées, ou sur le niveau des prix, font perdre au marché son efficacité, en ne permettant d'approcher ni le juste prix, ni l'optimum des ressources.
La valeur ajoutée est définie comme la différence entre la valeur finale de la production et la valeur de bien qui ont été consommé par le processus de production (consommations intermédiaires, comme les matières premières). Elle quantifie l'accroissement de valeur que l'entreprise apporte du fait de son activité aux biens et services intermédiaires qui proviennent de tiers (ses fournisseurs).
...