Types d’activités accréditées
Analyse sectorielle : Types d’activités accréditées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar grobatek • 19 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 3 684 Mots (15 Pages) • 765 Vues
INTRODUCTION
I-GENERALITES SUR L’ACCREDITATION
1- Définition
2- Types d’activités accréditées
3- Domaines d’activités nécessitant l’accréditation obligatoire pour les organismes de certification
4- Les organismes accréditeurs
5- Le cout de l’accréditation
II- OBJECTIFS DE L’ACCREDITATION
III- PROCESSUS D’ACCREDITATION
IV – L’ACCREDITATION AU CAMEROUN
V- DIFFERENCE ENTRE ACCREDITATION ET CERTIFICATION
CONCLUSION
Introduction
Aujourd’hui, le constat est que nous consommons pour la plupart des produits qui ne sont pas de bonne qualité. Pourtant ces produits sont fabriqués par des entreprises reconnues à l’échelle internationale comme celles là qui respectent la réglementation en vigueur concernant les procédés de fabrication. Ce qui signifie qu’il y a donc un échec dans la normalisation depuis le sommet jusqu’à la base.IL convient donc d’étudier le processus d’évaluation de la conformité dans son entièreté pour éclaircir l’opinion publique sur la qualité ou non des produits qu’ils consomment. Le processus d’évaluation de la conformité commence par le processus d’accréditation. Alors de quoi s’agit –il ?la réponse à cette question passe par une présentation générale du concept (I), son rôle dans la normalisation (II), les étapes du processus. A ceci nous ajouterons la présentation de la situation actuelle dans notre pays(IV) et la distinction qu’il importe de faire avec la certification(V).
I – GENERALITES SUR L’ACCREDITATION
Il est question ici de présenter l’accréditation en définissant le terme, parler ensuite des types d’activités qui sont accrédités, les domaines dans lesquels l’accréditation est obligatoire, les organismes qui accréditent et enfin les couts.
1) Définition.
L’accréditation est une attestation délivrée par une tierce partie, ayant rapport à un organisme d’évaluation de la conformité, constituant une reconnaissance formelle de la compétence de ce dernier à réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité. Cela se traduit par un contrôle de second niveau s’exerçant sur les laboratoires, les organismes d’inspection et les organismes certificateurs afin d’attester de leur compétence pour réaliser des étalonnages, des essais ou des inspections ou pour certifier des produits, des systèmes ou des personnes.de cette définition il ressort clairement que les organismes qui ont besoin de l’accréditation sont :
• Les laboratoires
• Les organismes d’inspection ou de contrôle
• Les organismes certificateurs
- De conformité de produits
- De conformité de systèmes de gestion
2) Les types d’activités accréditées
a) Les essais de laboratoires
Les essais consistent à vérifier expérimentalement une ou plusieurs caractéristiques d’un produit. Le plus souvent, les essais sont réalisés en laboratoires à partir de spécimens ou d’échantillons. L’accréditation d’un laboratoire d’essais ou d’étalonnage vise à garantir son aptitude à fournir des résultats fiables. Elle s’appuie sur la norme NF EN ISO/CEI 170257. Cette norme précise les exigences devant être suivies par les laboratoires d’étalonnages et d’essais pour être accrédités : indépendance, organisation, compétence du personnel, validité des méthodes d’étalonnage ou d’essais, adéquation des équipements, traçabilité des mesures et lien avec le système international d’unités de mesure. Les laboratoires d’essais sont appelés à participer à des essais de comparaison interlaboratoires d’aptitude qui permettent de vérifier la reproductibilité des résultats des essais et d’établir l’efficacité et l’équivalence de nouvelles méthodes d’essai.
b) L’inspection
L’inspection vise à déterminer la conformité de l’objet inspecté à des exigences, en faisant notamment appel au jugement professionnel de l’inspecteur. L’inspection peut comprendre des contrôles visuels, des mesures ou essais fonctionnels d’objets physiques, des examens documentaires de spécification, des comparaisons de résultats avec les exigences spécifiées ou les bonnes pratiques du domaine. La norme internationale NF EN ISO/CEI 170208 donne les principes de fonctionnement et les critères d’indépendance des organismes d’inspection. Les exigences de la norme portent également sur l’organisation technique, le système qualité, la compétence des inspecteurs, les méthodes pour la réalisation des inspections et la production des rapports.
c) La certification
La certification est une attestation réalisée par une tierce partie, relative à des produits, des processus, des systèmes ou des personnes. L’organisme certificateur est indépendant de la personne ou de l’organisation qui fournit et utilise l’objet évalué.
c.1) La certification de produits ou de services
Elle peut concerner un produit (exemple : lampe basse consommation), un service (exemple : transport de voyageurs) ou un processus (exemples : agriculture biologique, traçabilité de l’origine du bois).Elle est encadrée réglementairement par le code de la consommation9 qui rend l’accréditation obligatoire pour ce type d’activité. La norme française NF X 50-06710 définit les conditions d’élaboration et d’approbation du référentiel utilisé pour la certification.
Dans le domaine alimentaire, la certification (label rouge, certificat de conformité des produits, appellation d’origine protégée ou contrôlée, indication géographique protégée et spécialité traditionnelle géographique) est encadrée par le code rural et de la pêche maritime11 et l’accréditation est également obligatoire.
...