Tp fluvial
Cours : Tp fluvial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aymane Aabiza • 15 Décembre 2018 • Cours • 634 Mots (3 Pages) • 484 Vues
Fluvial
- Présentez les avantages et inconvénients de la conteneurisation :
Avantage :
Les avantages liés à l’utilisation des conteneurs sont nombreux tant du point de vue économique que pratique.
En effet, selon le premier point de vue, le coût de sa fabrication est aisément amorti dans la mesure où un conteneur, sauf accident, peut être employé en moyenne cinq à six ans, voire dix ans, compte tenu de quelques réparations éventuelles. Par ailleurs, comparé au transport en vrac, son coût est vingt fois moindre et on réalise un gain de temps lors du transbordement.
Nombreux sont également les avantages pratiques : les conteneurs résistent tout d’abord aux secousses et aux conditions météorologiques. De plus, l’emballage des marchandises conteneurisées est simplifié et moins dispendieux. On peut rajouter la facilité qui réside dans la possibilité de gerber les conteneurs, permettant ainsi de réaliser un gain de place.
Inconvénients :
Les conteneurs présentent cependant quelques inconvénients par leur accueil à l’intérieur des zones portuaires. Leur gestion pose également des problèmes, surtout en ce qui concerne les conteneurs vides.
Ainsi, de nombreux ports maritimes et fluviaux ont dû procéder à des aménagements en raison de l’accroissement des transports par conteneurs, ce qui implique d’importants investissements de la part de l’Etat et des régions concernées.
Quant à la gestion des conteneurs, le constat est qu’à certains endroits on a une accumulation de conteneurs. En outre, les déplacements de conteneurs
- Présentez les avantages du transport fluvial :
Le transport fluvial présente de nombreux avantages non négligeables, qui méritent d’être cités. Le transport par voie navigable est en effet, peu polluant, de plus, la voie navigable permet de transporter d’avantage de marchandises que son homologue routier puisque la taille des embarcations à bord d’un convoi est beaucoup plus grande que la remorque d’un camion. Rappelons aussi que la nature de la marchandise pouvant être transportée par le fleuve est variée. Enfin elle permet de rentrer au cœur des grandes agglomérations dotées de ports fluviaux. A la différence du commerce maritime sur lequel les documents abondent, la navigation fluviale n’a guère suscité de témoignages. Précisons que cette conteneurisation a permis au secteur fluvial, longtemps délaissé par les pouvoirs publics, de modifier ses activités et d’améliorer son image. En conséquence, le conteneur mérite que l’on s’y attache quelques instants.
- Précisez les régimes portuaires généraux :
- Le régime centralisé : l’Etat gère directement les ports. Cela garanti la puissance de l’Etat qui va influer sur le fonctionnement du port. Généralement, il y a une exonération de taxes, mais le problème, c’est la technocratie et un problème de réactivité au niveau de la décision avec une chaine de responsabilité très étendue.
- Les ports à gestion décentralisée : les collectivités territoriales gèrent le port : les compétences de l’Etat sont transférées aux collectivités territoriales.
Les ports de l’Europe du Nord qui sont décentralisés. Dans le bassin méditerranéen, l’Etat intervient encore beaucoup.
- La gestion privatisée des ports : elle n’existe vraiment qu’au Royaume Unie et en Nouvelle Zélande. Le problème est que les entreprise limitent facilement les activités qu’elles jugent peu rentables
- Précisez les conséquences de la volonté européenne :
De nombreux projets ont été proposés, et ce dès les années 1980 avec une volonté de moderniser les voies fluviales de les adapter aux barges, aux pousseurs, aux navires. L’idée étant d’uniformiser le réseau français et de l’aligner sur les autres réseaux Européens comme la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne. Le programme européen Marco Polo en soutient de nombreux dont celui français Seine-nord. Les partenariats que certains pays du Nord ont conclus entre leurs ports fluviaux et leurs ports maritime. L’Accord Européen Grandes Voies Navigables dit AGN conclu à Genève le 16 janvier 1996 signé et ratifié par 13 parties contractantes. C’est un instrument juridique créé afin de mettre en place un réseau cohérent des voies navigables.
...