Température dirigée
Compte rendu : Température dirigée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Helloassia • 4 Décembre 2020 • Compte rendu • 375 Mots (2 Pages) • 338 Vues
TEMPERATURE DIRIGEE
La chaine de distribution des médicaments est soumise à de nombreux enjeux réglementaires, sanitaires mais aussi financiers. Par ailleurs, l’environnement est un enjeu de plus en plus centrale dans tous les secteurs d’activité elle représente également un enjeu auquel l’industrie pharmaceutique doit faire face.
Antérieurement, la distribution de médicaments s’opérait dans des caisses isothermes non recyclées cependant cette technique, peu écologique est en phase d’être délaissé au profit de livraison en camion réfrigéré. La question de l’écologie n’est pas le seul déterminant dans l’abandon de cette technique. En effet, le respect de la chaine du froid est confronté à une règlementation stricte de la part du Comité Français d’Accréditation (Cofrac) dans le transport des produits pharmaceutique. Ce comité déclare que « Le respect de la chaine du froid dans le transport des produits pharmaceutiques thermosensibles n’est pas une option. Toute excursion de température entraine une mise en quarantaine du produit, qui devra être détruit s’il s’avère être altéré »
Cette réglementation stricte répond à une logique sanitaire puisqu’une excursion de température entrainant la destruction du médicament, voire du lot, pourrait mener à une rupture de stocks et donc à une faille dans le traitement des patients. Nonobstant, le risque sanitaire du au non-respect de la chaine du froid entrainerai également un manque à gagner pour l’industrie pharmaceutique.
L’innovation dessinée par les containers « intelligents » ne permets aucune rupture de la chaine du froid entre la réception à quai des produits thermosensibles et leur arrivée.
Prenons l’exemple de la technologie Coldway, elle semble idéale pour le marché pharmaceutique puisque celle-ci présente les avantages d’être modulables et mobiles et reposent également sur une technologie utilisant un réfrigérant naturel sans impact sur la couche d’ozone ; sans consommable ni utilisation de produit d’énergie extérieure, montrant une fois de plus, la prise en compte de la question écologique comme enjeu dans la supply chain pharmaceutique.
En règle générale, les containers intelligents permettent le transport mais aussi le stockage a température dirigée des produits thermosensibles allant de 12 à 48 heures. Cela est permit grâce à l’intégration d’un système de traçabilité enregistrant la température en temps réel des caissons mais aussi la détection de chaque ouverture de porte prouvant de fait le respect de la chaine du froid.
...