LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TP1 MKG3330

Dissertation : TP1 MKG3330. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Juillet 2019  •  Dissertation  •  3 752 Mots (16 Pages)  •  609 Vues

Page 1 sur 16






TP 1





Dans le cadre du cours:
Marketing
MKG3300





Université du Québec à Montréal

École des sciences de la gestion
18 mai 2017

MINI-CAS 1

[pic 1]

La Presse

La Presse Affaires, lundi, 11 février 2008, p. LA PRESSE AFFAIRES1

Défi Croissance

Offensive dans le prêt-à-manger

Sushis et poulet cacciatore chez Couche-Tard

Bourdeau, Réjean

Une soupe aux crevettes, des sushis, du poulet cacciatore et une mousse choco/framboises.

Non, vous n'êtes pas au restaurant mais dans les nouveaux dépanneurs d'Alimentation Couche-Tard!

"On prépare une importante offensive dans le prêt-à-manger", explique son président Alain Bouchard, en entrevue au siège social de Laval.

Un virage

L'objectif: faire passer les ventes des aliments prêts-à-manger de 8% à 18% pour le Québec d'ici les trois prochaines années.

C'est un virage qui plaira aux consommateurs à la recherche de plats cuisinés de bonne qualité à prix compétitifs.

Une visite au magasin montréalais, près de l'École de technologie supérieure (ETS), donne un aperçu du nouveau concept, même si les offres et les superficies varieront d'un dépanneur à l'autre.

Pas moins de 40% de l'espace du magasin est consacré à la section prêt-à-manger.

Un gérant, qui se consacre uniquement à ce service, est responsable des commandes de nourriture, de la réception des produits, du merchandising et du service à la clientèle.

Dans les îlots aménagés, on trouve des aliments "santé", comme les produits Sainbiose (poulet au gingembre, soupes repas), des yogourts Liberté bio et des collations au soya SoYummi.

Il y a également des pâtes alimentaires East Side Mario's et des produits de La Maisonnée (sandwichs, wraps, etc.) dans des comptoirs réfrigérés. Les repas Minçavi sont disponibles.

Sans compter les viennoiseries chaudes et les cafés haut de gamme près des tables de style bistro.

Huit projets pilotes

Depuis l'automne, huit projets pilotes ont été lancés sur le territoire québécois, notamment à Montréal, à Laval et à Pierrefonds. "Jusqu'à maintenant, les résultats sont très encourageants, dit M. Bouchard. Les augmentations de ventes s'élèvent entre 12 à 31%."

Pour développer son concept, Couche-Tard a investi 2 millions au cours des derniers trimestres pour rénover et agrandir les huit magasins.

Est-ce que ce concept s'appliquera à tous les dépanneurs du Québec? "Environ 20% des magasins peuvent prendre toute l'offre, dit M. Bouchard. Mais tous les magasins en prendront une partie."

Couche-Tard est déjà partenaire avec de grandes chaînes de restauration, comme Dunkin Donuts, Subway, A&W, MacDonald's, etc.

"C'est une bonne stratégie mais quand on l'aura utilisée dans 10% de nos magasins on aura atteint la limite (droits territoriaux), précise Alain Bouchard. Mais il reste 90% des magasins qui peuvent avoir une offre élaborée de nourriture."

Le concept du prêt-à-manger est populaire dans les magasins Couche-Tard situés aux États-Unis et dans l'Ouest canadien.

La société québécoise profite de cette expertise pour faire grandir les ventes dans tout son réseau nord-américain.

QUESTIONS

1.    À quel type de recherche se réfèrent les « projets pilotes » de Couche-Tard ? Expliquez brièvement. (4 lignes maximum)

Une recherche descriptive a été utilisée pour développer le nouveau concept Couche-Tard sur le territoire québécois. La méthode d’observation fut employée afin de considérer  les situations d’achat et de consommation des produits prêt-à-manger. Cette méthode de recherche permet de fournir une description précise de la consommation québécoise a un moment précis.

2.    Identifiez deux tendances socioculturelles qui justifient l’offensive de Couche-Tard. (4 lignes maximum)

Le facteur culture de la consommation des aliments prêts-à-manger de la population québécoise diffère énormément des habitants de l’Ouest canadien et de nos voisins américains qui s’explique par une distinction des normes alimentaires entre les parties.  Nous pouvons aussi remarquer le facteur sous-culture qui justifie les habitudes alimentaires selon le lieu géographique.

3.    Identifiez et expliquez trois éléments du mix marketing présentés dans le cas. (6 lignes maximum)

Le produit dans ce cas est le nouveau processus de développement des aliments prêts-à-manger. Les places mentionnées sont les huit nouveaux dépanneurs d’Alimentation Couche-Tard sur le territoire québécois. Ils seront des lieux attrayants pour rendre les biens accessibles et les distribuer à la clientèle. Les consommateurs paieront des plats cuisinés de bonnes qualités à des prix concurrentiels.  

MINI-CAS 2

Une 35e marque au Canada

Éric LeFrançois - La Presse

27 octobre 2008 | 09 h 29

Il y a huit ans, aux États-Unis, le géant de l'industrie nippone, Toyota, a créé la marque Scion, destinée aux jeunes. L'idée était originale: la génération du baby-boom approche de l'âge de la retraite et souhaite voyager, ou tout simplement rester confortablement à la maison. La génération montante, elle, n'est pas gagnée d'avance.

Si certains reproduisent le modèle de leurs parents et restent passionnés par les voitures de sport et de loisir, les «virtuels» trouvent désormais l'évasion et la sensation de liberté, jusque-là apanages de la voiture, dans le multimédia. Entre les deux, il y a les neutres, qui, au fil des circonstances, peuvent glisser vers un extrême ou l'autre mais qui, en général, considèrent que l'automobile n'est qu'un mode de transport dépourvu de tout contenu émotionnel.

Si, en 2003, le lancement de Scion a eu l'effet d'une bouffée d'air frais, disons qu'aujourd'hui elle manque d'oxygène(1). Cette marque «hip-hop» est, à l'image de Saturn, rentrée dans le rang et cherche de nouveaux débouchés. Le Canada? «Pourquoi pas?» ont eu l'air de se dire les dirigeants de Toyota, qui annoncent l'arrivée de cette nouvelle marque à compter de 2010. Celle-ci, contrairement à Lexus, sa filiale de luxe, sera visible dans certaines concessions Toyota existantes de Montréal, de Toronto et de Vancouver avant de s'implanter a mari usque ad mare (NB :d’une mer à l’autre).

...

Télécharger au format  txt (24.8 Kb)   pdf (195 Kb)   docx (26.7 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com