TP DUC Hyper U
Analyse sectorielle : TP DUC Hyper U. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nathan Bertho • 14 Décembre 2017 • Analyse sectorielle • 2 823 Mots (12 Pages) • 838 Vues
PROJET DE DEVELOPPEMENT
DE L’UNITE COMMERCIALE
[pic 1][pic 2]
BTS Management des unités commerciales
Session 2018
SOMMAIRE
Partie 1 …………………………………………………………………………………………3-7
- L’unité commerciale dans son réseau…………………………………………………………………… 3
- Présentation de l’unité commerciale ……………………………………………………………………… 3
- L’offre de l’unité commerciale ……………………………………………………………………………… 4
- La demande ………………………………………………………………………………………………………… 4
- La concurrence……………………………………………………………………………………………………… 4
- Analyse externe …………………………………………………………………………………………………… 5
- Analyse interne ……………………………………………………………………………………………………… 6
- SWOT et problématique……………………………………………………………………………………………7
Partie 2 …………………………………………………………………………………………8-9
- Note de cadrage ……………………………………………………………………………………………………8
- Faisabilité ………………………………………………………………………………………………………………9
- Conséquences…………………………………………………………………………………………………………9
PARTIE 1 : DIAGNOSTIC PARTIEL DE L’UNITÉ COMMERCIALE
I- L’UNITÉ COMMERCIALE DANS LE CONTEXTE DE SON RÉSEAU
A) Les caractéristiques du réseau
[pic 3][pic 4]
[pic 5]
Spécificité des enseignes : enseigne de proximité.
Position de l'UC dans la structure : Centrale Ouest.
Stratégie du réseau : protection de l'environnement (économie de consommation en eau et énergie, emballages plus facilement triés et recyclés, valorisation des déchets...) et proximité (valoriser les artisans, les produits locaux…).
B) La place de L’UC dans le réseau
Indépendance vis-à-vis du réseau: Nous avons des règles à respecter qui sont commanditées par la centrale car nous sommes sous le nom d’une enseigne mais chaque dirigeant d’Hyper U à ses libertés .Les tâches centralisées sont le respect des tracts imposés par la centrale, mais les soldes ou encore les implantations sont réalisées en autonomie. Le stock est calculé par le logiciel ULIS mais ce sont les employés libre-service ainsi que le chef de rayon qui valident les commandes.
II- PRÉSENTATION DE L’UNITÉ COMMERCIALE
A) Fiche d’identité de L’UC
Mon unité commerciale se nomme SODISAV (Société de distribution savenaysienne). Elle est sous l’enseigne « HYPER U ». Son activité est la grande distribution alimentaire puisque la partie alimentaire du magasin occupe 78% pour 22% de non alimentaire. Elle se situe sur la ZAC de la Colleraye à Savenay, entre Saint Nazaire et Nantes. Son PDG est M. Besnard.
Le magasin a ouvert ses portes en janvier 2009 avec 5000 m². Puis en 2012, il y a eu un agrandissement de 2000 m² pour passer aujourd’hui à 7000 m² de surface de vente. HYPER U comme beaucoup de grandes surfaces de l’enseigne « U » est une société par action simplifiée.
Le chiffre d’affaires est passé de 68 131 608€ en 2013 à 79 593 000€ en 2014, soit une augmentation de 16,82%. En septembre 2015, le chiffre d’affaires atteint 74 millions + 19 millions de Station. Le poids du rayon textile représente 3,78%.
B) L’organisation
Le slogan « U, le commerce qui profite à tous » illustre bien l’état d’esprit de l’enseigne. Car une de nos valeurs la plus importante est la proximité. D’ailleurs, le magasin est très impliqué dans la vie locale, notamment dans des associations sportives et culturelles.
Ils ont confiance en l’homme et ne veulent pas faire n’importe quoi avec les produits. Ils sélectionnent donc les meilleurs et favorisent les produits français. 85% des produits viennent de PME françaises.
L’effectif se compose d’environ 300 salariés, mais seulement 200 sont à temps complet.
Toute l‘équipe dispose d’au moins un bac +2 (force de vente ou MUC). Les plein temps ont 5 ans minimum d’ancienneté. Il y a peu de turnover. Hyper U essaye d’avoir des vendeurs spécialisés.
Le management est participatif. Le bon sens est valorisé. Chacun participe, s’implication et le partage. Les managers adoptent un management différent en fonction de la personnalité de chacun.
III- L’OFFRE DE L’UNITÉ COMMERCIALE
A) Produit
Au textile, nous avons les marques Nationales comme Blanrêve et Dim et des marques distributeurs comme U MAISON et U COLLECTION. Les marques distributeurs sont présentes dans tout le magasin avec des gammes comme « U Saveurs » pour le haut de gamme, les produits « U » pour le moyenne gamme et « Bien Vu » pour les premiers prix. Il existe aussi la gamme bio « U bio ».
Les ventes sont rythmées par les saisons et les évènements comme la période du blanc en janvier.
L’enseigne favorise la qualité et les produits locaux. C’est l’une de ses valeurs.
Les principaux services proposés sont le SAV, la location U de véhicules, d’outils de jardinage, le rayon traiteur, les Courses U, l’espace U Culture et la garantie U.
Le fournisseur principal est la centrale Système U, les producteurs locaux pour les fruits & légumes et viande ainsi que des grossistes.
B) Prix
Positionnement Prix: stratégie d’alignement, avec une politique tarifaire agressive T0.
Politique de prix: tract de promotions toutes les 2 semaines, catalogue mensuel pour les événements comme Noël.
...