Télé Travail
Recherche de Documents : Télé Travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Février 2013 • 4 403 Mots (18 Pages) • 1 012 Vues
KEDGE – MANAGEMENT DE L’INNOVATION DE SERVICE
Etude de NEO-NOMADE
Le télétravail aujourd’hui
Benoit de la Barge de Certeau
08/11/2012
[Tapez le résumé du document ici. Il s’agit généralement d’une courte synthèse du document. Tapez le résumé du document ici. Il s’agit généralement d’une courte synthèse du document.]
SOMMAIRE
Introduction :
A l’heure de l’hyper numérisation de nos vie privées et professionnelles les individus commencent à intégrer de nouveaux comportements liés d’une part au développement des technologies de l’information et de la communication mais aussi d’autre part aux bouleversements qu’a connu notre société récemment (crise économique, politique et sociale).
Tous ces changements modifient considérablement notre façon de voir le monde et de s’y intégrer. Ces évolutions propres à chaque pays en fonction de sa situation ont des impacts importants sur notre rythme de vie et notre façon de travailler. Quels sont les tenants et aboutissants de cette évolution sur les comportements individuels ?
En effet l’apparition des TIC a engendré de nouvelles prérogatives économiques. L’immédiateté, la disponibilité et la flexibilité sont aujourd’hui les axes majeurs de développement économique et personnel.
Les entreprises ont donc du intégrer ces phénomènes nouveaux dans leur politique stratégique afin d’assurer la santé morale et physique de leur salariés mais aussi leur épanouissement personnel dans le travail comme dans la vie privée (exemple du Friday wear : dans certaines entreprises les salariés peuvent venir habillés comme ils veulent le vendredi, sans costume). Ainsi les entreprises cherchent à exploiter les nouvelles techniques apparues.
De ce fait, beaucoup de nouveaux concept en rapport avec les sages des TIC sont nés et notamment l’entreprise qui nous intéresse ici Neo-nomade. Cette structure jeune et dynamique (créée en 2010) propose le premier annuaire français de « tiers-lieux », c’est-à-dire des endroits disponibles, qui ne sont ni l’entreprise ni le domicile du salariés mais qui offrent des possibilités de travail similaires voire plus intéressantes. Les salariés ayant passé un contrat prenant en compte le télétravail peuvent ainsi choisir de rencontrer leurs collaborateurs dans des espaces dédiés plus facile d’accès. L’entreprise en retire aussi un bénéfice puisqu’en plus de voir son salarié responsabilisé sur la gestion de son travail elle économise les coûts de maintenance d’une partie des locaux occupés avant par le salarié. De plus elle s’épargne les difficultés inhérentes au déplacement quotidien des salariés qui peuvent choisir ainsi de travailler plus près de chez eux tout en étant aussi efficaces.
Quelles sont les évolutions majeures qui poussent les entreprises à modifier la structure de leur management et les modes de travail imposés aux salariés ?
La diffusion des TIC, en plus d’être une révolution technique, sera-t-elle à la base d’une révolution des formes du travail pour les individus ?
I/ L’entreprise NEONOMADE
I/1 – Un contexte particulier
Les contraintes conjoncturelles :
Le constat primaire est ici celui des difficultés économiques vécues d’une part par les entreprises confrontées à une concurrence de plus en plus féroce et d’autre part par les individus (consommateurs, travailleurs) qui ressentent encore plus les difficultés de la vie quotidienne que ce soit pour leurs achats quotidiens ou pour la stabilité de leur travail.
La crise économique que nous vivons actuellement pousse les hommes à repenser leur mode de vie, leur façon de travailler, de produire. Le monde occidental prend peu à peu conscience de la difficulté qu’il y aurait à maintenir un système similaire à celui développé à la fin de la seconde guerre mondiale. Les changements sont donc de natures différentes.
Il y a d’abord un changement moral dans lequel s’intègrent les individus, même s’ils n’en ont pas tous conscience les perspectives sur le monde développé évoluent chaque jour grâce au travail de certains. Les entreprises elles aussi ont pris le pas dans cette évolution en adoptant par exemple des politiques de prise en compte de leur environnement (mise au vert) ou encore vis-à-vis de leurs salariés.
Un constat alarmant : le mal-être des salariés
En effet on voit ici émergé un problème de société crucial aujourd’hui, le mal-être des salariés dans l’entreprise. Les exemples de suicides dans le groupe France Télécom nous montrent que le système traditionnel atteint ses limites lorsque des efforts de productivité, de flexibilité sont demandés aux salariés. On constate aussi que les moyens qui permettraient aux salariés de mieux vivre leur travail existent mais ne sont pas toujours assez développés et ne peuvent pas être réellement exploité par les entreprises. Tout cela est en train de changer surtout grâce au concours des innovations concernant les TIC. Ce développement concentre l’espoir des salariés de voir leur quotidien changer. On constate que les exigences des consommateurs sont de plus en plus importantes et ils appliquent le même mode de penser à leur travail. En effet les revendications salariales ont complètement changées depuis quelques décennies. La stabilité de l’emploi est un aspect crucial des revendications mais on remarque aussi la nécessité de responsabiliser le salarié face à son travail, celui-ci est en demande de considération et lorsqu’il s’épanouit dans son cadre de travail se révèle bien plus productif que lorsque celui-ci est imposé.
Il y a donc une grande nécessité à remettre en phase le système de travail aujourd’hui avec le mode de penser des salariés.
Un changement du comportement individuel (aussi bien en tant qu’individu que travailleur)
La perception des individus sur le monde contemporain est clairement différente de celle des générations précédentes. On constate que les appellations génération X ou Y ne sont pas inutiles et décrivent
...