LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Système d'information - cas vente privée

Étude de cas : Système d'information - cas vente privée. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2020  •  Étude de cas  •  1 132 Mots (5 Pages)  •  667 Vues

Page 1 sur 5

Etude de Cas : Vente-Privee.com

Le pionnier du déstockage en ligne

1. Présentez brièvement les dernières informations de l’entreprise VentePrivee (VeePee).

La société vente privée.com fût créé en 2001 par Jacques-Antoine Granjon avec ses sept associés, toujours actif dans l’entreprise. Venteprivée.com est un site de ventes en ligne dites évènementielle, le principe étant de déstocker des produits de marques à prix réduit sur une durée limitée.

Il entame une recherche de marques en vue d’alimenter sa plateforme avec des produits variés et à des prix fortement remisés.

Le site est créé en 2001 mais rencontrera un succès en 2004 seulement grâce à une vente privée avec une marque de lingerie.

À la suite de ce succès, seulement un an plus tard en 2005, Venteprivee.com remporte le Prix pour l’innovation comme meilleur site Web de commerce électronique en France et est nommé Premier Site Web de commerce électronique en termes de satisfaction clients, selon le baromètre Direct Panel.

Depuis, le site évènementiel Vente-privee.com cherche à se développer grâce à différents partenariats dans différents créneaux de la grande consommation : prêt-à-porter, accessoires de mode, équipement de la maison, jouets, articles de sport, hightech, etc. Et aujourd’hui, il est en relation directe avec plus de 1 450 marques européennes, offrant à sa clientèle des remises pour un prix jusqu’à 70 % inférieur à celui des boutiques.

En 2008, Vente-privee.com fête son milliardième visiteur et remporte l’Oscar dans la catégorie VAD/E-commerce. Et en 2011, la firme française lance son site aux États-Unis en joint-venture avec American Express.

Depuis 2014, vente privée cherche à se diversifier notamment grâce au rachat de plusieurs entreprises comme le théâtre de paris, le théâtre de la michodière, le site espagnol privalia.

Ils deviendront également actionnaire majoritaire de plusieurs entreprises et créeront même un festival de musique.

Finalement, en janvier 2019 Vente-privée change de nom et rassemble toutes ses marques internationales sous le nom « Veepee ».

2. Définissez brièvement les termes suivants : ERP, CRM, Commerce Electronique, Cross-docking et Warehouse Management System.

ERP : De l’anglais “Enterprise Ressource Planning” ou en terme français PGI (Progiciel de Gestion Intégré), est un groupement de modules reliés à une base de données unifiée commune. Il permet de gérer et de suivre l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise en y intégrant diverses solutions de gestion. (Commandes, stocks, finance, etc.)

CRM : De l’anglais “Customer RelationShip Management” ou en terme français Gestion de la Relation Client, permet de centraliser au sein d'une BDD[1] toutes les interactions entre une entreprise et ses clients. Ce concept a pour but d’optimiser et de mettre en commun la connaissance d'un client donné afin de mieux comprendre et anticiper ses besoins.

Cela prend en compte les opérations de marketing ou support ayant pour but d'optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le chiffre d'affaires.  

Commerce Électronique : Processus d’achat et de vente de produits par des moyens électroniques tels que les applications mobiles et Internet. Dans la pratique le terme de commerce électronique désigne également l'ensemble des transactions réalisées sur Internet quelque soit le mode d'accès (ordinateur, smartphone, console, iPad, smart TV,..) ou le moyen de paiement utilisé (paiement en ligne, SMS, Numéros surtaxés, etc.).

Cross-Docking : Technique logistique utilisée dans les préparations de commandes pour lequel les marchandises sont distribuées directement au consommateur final sans passer par une période de stockage.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com