Stromboli
Étude de cas : Stromboli. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tonydefesd • 23 Octobre 2022 • Étude de cas • 464 Mots (2 Pages) • 252 Vues
Problématique du cas:
- Voyez-vous un problème concret et évident dans ce cas qu’il conviendrait vraiment de résoudre?
Oui, Alexandre veut vendre et s’étendre davantage, mais n’instaure pas de stratégies pour y arriver. Il n’a pas de plan concret. Alexandre agit en fonction de la logique charismatique et ce n’est pas optimal dans un contexte de croissance de l’entreprise. Il devrait avoir une logique formelle puisqu’elle met l’emphase sur les règles et les aspects techniques de l’organisation. Il n’y aucun doute qu’Alexandre possède des connaissances approfondies dans la pizza, mais il n’a pas le savoir-faire d’un vrai manager charismatique. Il a une mission, mais pas de réels objectifs pour y arriver.
Analyse du cas:
- Sur quelle logique Alexandre fonde-t-il son action? Justifiez.
Alexandre opère selon la logique charismatique, il priorise les relations proches entre clients et fournisseurs. Il s’intéresse aux idées, suggestions et besoins de ces employés. De plus, il priorise la qualité de vie de ses employés, les avancements technologiques et autres opportunités d’affaires. Alexandre préfère les personnes aux machines, car il peut interagir avec eux et les guider.
- Pourquoi est-ce si important de connaître Alexandre?
Parce qu’Alexandre agit selon ses valeurs, valeurs que beaucoup de québécois respectent et partagent. Les gens aimaient travailler pour lui, tout le monde voulait travailler pour lui c’était vivre un style de vie différent. Les gestionnaires des détaillants alimentaires peuvent détenir un avantage concurrentiel sur leurs compétiteurs en ayant une bonne relation avec Alexandre. Étant donné que l’offre d’Alexandre est limitée, les gestionnaires avaient tout un avantage s’ils avaient une bonne relation avec lui. En ce sens, Alexandre doit constamment refuser des offres, « Je refuse 70 % des offres, notamment celle de Costco ». En connaissant Alexandre, il se pourrait que le jeune gestionnaire priorise certains commerces dus à leur relation d’affaires.
Correction :
Q1 : Pas de problème concret et évident dans le cas. Alexandre a plutôt des défis qu'il devra relever dans le futur peut-être en y intégrant une logique formelle pour plus d'efficacité.
Un problème doit être résolu tandis qu’un défi doit être relevé.
Un problème appelle la raison et un défi commande l’audace.
3 défis d’Alexandre :
Développer sa nouvelle entreprise, assurer le succès de son food truck et
Q2: Appliquez les 4 dimensions
- Que faisons-nous? La mission=savoir-faire : Promouvoir le bio au QC
- Que savons-nous? L’imaginaire=savoir : créateur de nouvelles pizzas
- Quels liens voulons-nous entretenir? La fusion=savoir-être : fusion du personnel autour de lui
- Que voulons-nous devenir? La différentiation=devoir-être : être créatif et innovateur.
Q3: Revenir à sa personnalité, soit la grâce, la vertu héroïque, la révélation et la passion. Ok pour ses valeurs
Stromboli est la création d’Alexandre, le fruit de son rêve et de son action, la matérialisation de ses projets. Stromboli=Alexandre, savoir qui est Alexandre aide à comprendre les défis de Stromboli.
...