Standard de manutention de base SMB
Étude de cas : Standard de manutention de base SMB. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nicolas Dn • 20 Janvier 2020 • Étude de cas • 435 Mots (2 Pages) • 1 054 Vues
ETUDE DE CAS SMB : Evaluation de la charge de travail « Zone pré-expédition »
Depuis la zone de consolidation des commandes préparées jusqu’aux quais, 400 palettes seront déplacées chaque jour en équipe d’après-midi avec un matériel de manutention de type Transpalette Electrique à Conducteur Porté sur une distance moyenne de 60 mètres en ligne droite.
Il n’y aucune difficulté dans les manipulations des prises et déposes de palettes.
Une porte souple (fermée poussée) se trouve sur le parcours.
On considère que le cariste, après avoir déposé la 400ème palette, revient à l'endroit où il a récupéré la 1ère palette.
Les franchises ne seront pas à prendre en compte.
L’état du sol est « moyen » pour le roulage des engins, puisque des devis relatifs à une réfection du sol, ayant été jugés excessifs, ont été refusés par la direction générale.
L’accord d’entreprise et les pratiques du management prévoient à la fois, sur 8 heures d’amplitude (durée de l’équipe), 40 minutes de pauses collectives et 10 minutes de briefing en début d’équipe.
Le coefficient de repos est, chez SMB, de 15 % pour les opérations manuelles avec port de charges supérieures à 10 kilos et de 11 % pour les autres opérations.
1. Démontrez que la base d’engagement (appelée également taux d’engagement) dans cette entreprise est d’environ 90 %. Est-elle reliée aux coefficients de repos ?
En ne prenant en compte que les 5 opérations principales à réaliser pour cette mission, vous déterminerez, à l’aide de la méthode SMB, du tableau fourni (annexe 2) et de la table (annexe 1) des temps standards exprimés en cmn :
2. Le temps opératoire de base en cmn pour une seule palette
3. Le temps d’exécution en cmn pour une seule palette
4. Et enfin le temps alloué en heures et minutes pour la totalité de la mission.
Pourquoi a-t-on besoin de calculer un temps alloué ?
Vous passerez, de manière la plus simple possible (évitez les calculs compliqués !), du résultat de la question 2 au résultat de la question 4.
5. Le chef d’équipe estime, par expérience, que deux personnes sont largement suffisantes pour réaliser cette mission quotidienne. Qu’en pensez-vous ?
6. Avant son départ, l’ancien responsable du site vous a indiqué que le remplacement de la porte souple par une porte automatique permettrait d’importants gains de productivité. Il avait d’ailleurs consulté un installateur de matériels. Comprenez-vous sa position ?
ANNEXE 1 SMB
Annexe 2
...