LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie de l'entreprise

Cours : Sociologie de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2019  •  Cours  •  1 342 Mots (6 Pages)  •  999 Vues

Page 1 sur 6

Introduction 

 la sociologie de l’entreprise

Cette première partie présente les grandes orientations du cours et le modèle théorique qui servira à analyser les dynamiques sociales et culturelles de la société capitaliste tout au long de votre parcours. Durant la semaine 1, vous lirez l’introduction du manuel qui vous permettra de comprendre ce qu’est la sociologie, son histoire, ses objectifs et ses méthodes, puis, durant la semaine 2, vous serez appelé à vous familiariser avec le modèle théorique que nous avons choisi pour vous. Nommé « modèle d’analyse stratégique », celui-ci vous sera indispensable pour réaliser la majorité des activités d’apprentissage et d’évaluation tout au long du cours.

[pic 1]« Un bon gestionnaire est celui qui possède la recette pour effectuer des changements rapidement. Et ce n’est pas compliqué : il procède d’abord à une analyse rigoureuse des stratégies de positionnement des concurrents, planifie et contrôle les opérations des employés avec les meilleurs outils technologiques disponibles sur le marché, se focalise sur des objectifs économiques quantifiables et atteignables à court terme, donne peu de latitude aux employés, les gérant de manière équitable, c’est-à-dire de la même manière, qu’ils soient des hommes ou des femmes, des jeunes ou des vieux, des immigrants ou pas, les forme pour qu’ils deviennent performants et les récompense financièrement, au besoin et selon les résultats qu’ils obtiennent; enfin, il évite la syndicalisation à tout prix pour ne pas contraindre les efforts que les employés déploient pour innover. Si les organisations publiques étaient gérées ainsi, il n’y aurait pas autant de problèmes, d’argent gaspillé. Il faut être rationnel… »

Martin demeure songeur devant ces propos, qui sont ceux de Serge, son oncle, dont la fortune lui permet, pense-t-il, d’avoir toujours raison auprès des membres de sa famille. En fait, Martin est plus que songeur. « Si la gestion n’est qu’une affaire de chiffres, d’outils et d’autorité, pourquoi ai-je entrepris un baccalauréat en administration? », se demande-t-il.

Pour Martin, une entreprise est avant tout un projet collectif et responsable dans lequel des humains recherchent une satisfaction au quotidien. C’est ce qui le motive à devenir gestionnaire. Il répond donc à son oncle : « Si les membres de l’entreprise éprouvent de la satisfaction, le rendement de l’entreprise devrait être au rendez-vous, à condition, bien sûr, que le produit ou le service offert trouve preneur, réponde à un besoin. Mais l’entreprise, ce n’est pas que l’individu et une offre; c’est un lieu où des individus tissent des liens, et ces individus sont différents les uns des autres, parfois en raison de leurs origines culturelles, de leurs genres, de leurs âges… Il est faux de penser que l’on peut pleinement contrôler leurs comportements et les encourager en leur donnant des récompenses, comme on le ferait avec un animal domestique; enfin, il y a des choses qu’on ne peut pas planifier ou calculer, surtout la créativité et l’innovation nécessaires à la performance de l’entreprise. En fait, que signifie le terme performance dans ce contexte? S’il était si simple de gérer, comme tu le prétends, toutes les entreprises seraient rentables et répondraient aux attentes, ce qui n’est pas vraiment le cas…. », ajoute-t-il.

Décidément, nos deux protagonistes ne partagent pas les mêmes points de vue sur l’entreprise, sa gestion et ses objectifs. Sans s’en douter, Martin soulève des questions d’ordre sociologique et, pour l’instant, il n’a pas tous les arguments pour répondre à Serge. Il va sans dire que, dans ce cours, ces questions trouvent une oreille attentive.

D’abord, qu’est-ce que la sociologie? En quoi cette discipline, qui n’est pas a priori orientée vers l’action, le développement d’habiletés de planification stratégique, de direction de personnes ou encore de traitement de données comptables ou financières, peut-elle s’avérer utile à la compréhension du fonctionnement d’une entreprise? Comment peut-elle devenir un bon « outil » pour le gestionnaire? Nous proposons ici quelques éléments de réponse qui serviront de repères à Martin et qui guideront votre apprentissage tout au long de ce cours intitulé Entreprise et société.

La sociologie est une discipline à vocation scientifique ayant pour but de comprendre et d’expliquer la réalité sociale et les changements qui s’y produisent. Si nous acceptons de facto qu’une entreprise, qu’elle soit privée, publique, coopérative ou encore communautaire, est une réalité sociale, nous avons un premier élément de réponse légitimant l’apport de la sociologie à la gestion. Personne ne peut nier qu’une entreprise est, au même titre que n’importe quel type d’organisation humaine, une réalité sociale. En fait, là où il y a des humains, il y a une réalité sociale. Par le fait même, si nous adoptons l’idée que cette réalité est le résultat des rapports sociaux qu’entretiennent les individus dans un contexte donné, nous avons un deuxième élément de réponse. Nul besoin de préciser que toute entreprise est le résultat de ce type de rapports : les individus travaillent ensemble, se mobilisant pour résoudre des problématiques qu’ils jugent communes. Leurs décisions résultant de ces rapports sociaux déterminent le fonctionnement de l’entreprise. Si nous admettons que le changement est une réalité inhérente à toute entreprise, que celle-ci n’évolue pas en vase clos, se développant dans une société qui se transforme sans cesse sous l’action des rapports sociaux et, par conséquent, sous l’effet de différents phénomènes sociaux, nous avons un troisième élément de réponse. Puis, si nous admettons l’idée qu’il n’a jamais été autant question de changement qu’au cours des dernières années dans l’univers des entreprises et de la gestion, nous avons un dernier élément de réponse.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (108.9 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com