Simulation d’entreprise «Au Cœur Du Maroc»
Analyse sectorielle : Simulation d’entreprise «Au Cœur Du Maroc». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amalhb • 20 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 1 740 Mots (7 Pages) • 636 Vues
Simulation d’entreprise – RESTAURANT
Compte-rendu
GROUPE: R1
« Au Cœur Du Maroc »
TUTEUR: Mr. SKKALI
SIMULATIONS50@GMAIL.COM
Avant-Propos
Les marocains ont été de tout temps des amateurs de bonne nourriture, il n'y a qu'à goûter la Cuisine Marocaine pour s'en convaincre.
De ce fait, l'art culinaire fait partie intégrante de la culture marocaine et tout naturellement, pour le touriste étranger, connaître le Maroc passe aussi par goûter la Cuisine Marocaine traditionnelle ou la cuisine du terroir.
La Cuisine Marocaine n'est plus à présenter ni à introduire : en effet, elle est l'une des cuisines internationales les plus appréciées au monde et cela depuis de nombreuses années.
L'heureux et subtil mélange entre le sucré et le salé en est l'un des secrets mais sa richesse et la variété des mets délicieux qu'elle propose ont fait sa grande réputation.
La Cuisine Marocaine a réussi le mélange de plats berbères, andalous, arabes, ottomans, tunisiens et africains, toutes ces saveurs l'ont enrichi et ont rendu fameuses nombreuses de ses recettes, nous en citerons : le Couscous, les tagines de viandes ou de volailles, les pastillas au poulet, pastillas aux pigeons ou pastillas aux fruits de mer, les soupes marocaines, les crêpes marocaines et les pâtisseries marocaines.
L'incorporation également d'épices orientales et d' épices marocaines a rehaussé les arômes et les saveurs des plats les rendant encore plus délicieux et savoureux, nous en citerons le curcuma, le safran, la cannelle, le gingembre, le cumin, le mélange de sept ou plusieurs épices (l'un des plus utilisés en cuisine marocaine).
Introduction
Durant deux jours, nous nous sommes mis dans la peau de dirigeants d'un Restaurant standing de spécialité 100% marocaine et avons mis en œuvre les outils de gestion vus en cours.
Pour chaque période, nous avons rempli une fiche de décisions délibérant sur la répartition des budgets du restaurant (budgets production, budgets marketing, études de marché, etc). Pour se faire, des calculs de coûts ont été nécessaires afin de déterminer les meilleures marges au seuil de rentabilité de chaque menu.
L'ensemble des restaurants étaient mises en concurrence et classées selon leur performance. Le but était donc de faire face à la concurrence et à prendre des décisions optimales, mais aussi être préparés aux imprévus du marché.
Organigramme :
Stratégie et structure du restaurant :
• Stratégie :
« Notre chemin suivait toujours une recherche de nouvelles possibilités.
On peut agir tout le temps différemment, et il le faut »
Michael Dell
La stratégie est le moyen fondamental par lequel une entreprise peut assurer sa continuité. Apres l’analyse du marché de la restauration, on a opté pour la stratégie de différenciation qui met en évidence notre distinction et diversification par rapports à nos concurrents. Ces différences sont objectifs (une carte assez variée ainsi des plats de qualité).Notre différenciation porte sur nos menus, notre communication (interne et externe), sur la servuction et sur les services (confort, ambiance, soirée à l’orientale...)
Dans la démarche du positionnement, les sources de différenciation occupent une place prioritaire. Telle la différenciation par les services, le produit, le personnel, le cadre du restaurant, l’image et le prix.
• Structure :
La structure d’une entreprise définit les relations entre les divers collaborateurs : Il s’agit de la répartition des responsabilités et du mode de communication interne.
Notre structure est hiérarchique, chaque employé est tenu d’appliquer les consignes de son supérieur direct.
Avantages Inconvénients
Fonctionnement simple, répartition claire et précise des responsabilités et discipline sans faille.
Rigidité, mise en place difficile et communication assez lente freinant toute prise d'initiative.
Analyse commerciale, financière et critique :
Après le déchiffrage des données précédentes du restaurant, nous avons opté pour une stratégie de « différenciation ». Ainsi, en ayant 6 restaurant au sein de notre univers, nous avons estimé la part du marché à 1/6ème ; en gardant le même segment « ordinaire », donc confronté à 3 concurrents.
A l’année 0, avant de prendre le restaurant en main, les dirigeants avaient comme résultats :
• Production annuelle :
Menus Prix de vente TTC Coût d’achat HT Ventes annuelles/menu
Menu 1 9 DHS 3 DHS 15436 plats
Menu 2 11DHS 4 DHS 13923 plats
Menu 3 13DHS 5 DHS 11480 plats
Menu 4 15DHS 6 DHS 9351 plats
Menu 5 17DHS 7 DHS 7227 plats
• Résultats économiques :
Vente annuelles C.A TTC Refus Disponibilité
Finale Résultats net après Impots
57417 DHS 688455.62 DHS 0 48778.89 DHS 4149.37 DHS
Avec un Axe de communication « Economique », un salaire brut cuisinier de 1300 DHS, du serveur 1000 DHS, budgets confort et communication interne de 500 DHS chacun et celui de la publicité externe de
...