Quelles sont les caractéristiques d’un entrepreneur ?
Mémoires Gratuits : Quelles sont les caractéristiques d’un entrepreneur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Janvier 2014 • 1 810 Mots (8 Pages) • 1 480 Vues
INTRODUCTION
L’entrepreneuriat est l’action de créer de la richesse et de l’emploi par la création ou la reprise d’une entreprise. Si l’on veut devenir entrepreneur, il faut posséder les caractéristiques d’un entrepreneur. Quelles sont les caractéristiques d’un entrepreneur ?
I.. ) Caractéristiques d’un entrepreneur
L’entrepreneur doit être passionné : la passion de l’activité qu’il exerce est un avantage extraordinaire qui favorise sa réussite, parce qu’il est plus facile de convaincre ses interlocuteurs (prêteurs, clients) en étant passionné. Ainsi, l’entrepreneur doit maintenir son enthousiasme et son intérêt pour l’entreprise
L’entrepreneur doit être honnête et digne de confiance : On dit que 80pourcent du temps d’un entrepreneur est dédié à attirer le client. Cela n’est possible et fructueux qu'avec de l’honnêteté, car celle-ci a toujours porté ses fruits sur le long terme. Un client satisfait qui ne se sent pas trompé est un client potentiellement acquis.
Etre limité dans le temps : l’entrepreneur doit être capable de gérer son projet dans le temps. Etre capable de fixer des échéances est la clé d’une bonne organisation.
Etre énergique : être prêt à faire ce qu’il faut pour atteindre la ligne d’arrivée. L’entrepreneur doit toujours être à son plus haut niveau.
Etre stable : l’entrepreneur doit être stable physiquement, mentalement, socialement. Ainsi il pourra mieux gérer les situations tendues lorsque des périodes difficiles arrivent.
Etre créatif et vif d’esprit : le porteur de projet doit être intelligent, vif et plein d’esprit dans ses relations d’affaires. Il doit montrer une vivacité d’esprit et une intelligence commerciale afin de gagner le respect et la confiance de ses clients et prospects.
Savoir prendre des risques calculés : si une personne n’est pas prête à prendre le moindre risque, alors elle ne réussira pas comme entrepreneur. Certains risques méritent cependant d’être pris après une évaluation soigneuse, surtout si c’est pour le bien de l’entreprise.
Etre un chef de file : le leadership est une caractéristique qui est difficile à trouver entre les individus. Peu de personnes ont le courage de prendre les devants. Pour devenir un bon entrepreneur, il faut être un chef de file. Certains disent que c’est une caractéristique que l’on a à la naissance, mais si on ne l’a pas, on peut également développer ce trait de la personnalité par l’apprentissage .L’intérêt d’être un leader, est qu’on est en mesure de guider, d’influencer et d’orienter les gens. De cette façon l’entrepreneur peut gérer toutes les activités de son entreprise avec de la facilité et moins de soucis.
Etre déterminé : l’entrepreneur se doit d’être déterminé dans ses projets. Dès lors qu’il crée sa société il doit savoir jusqu’ou il veut aller, comment y aller et mettre tout ce qu’il sait en application. En clair il doit avoir son idée, sa stratégie et savoir ou il veut aller. Rien ni personne ne doit l’arrêter. La personne déterminée, c’est celle qui ne se trouve aucune excuse pour ne pas avancer. L’entrepreneur déterminé sait ce qu’il doit effectuer pour avancer. Il faut savoir accepter les échecs, les défaites et rebondir dessus. Il faut également savoir accepter les critiques et ne jamais se décourager.
Ne pas avoir peur de manquer de l’argent au début : les débuts ne seront pas toujours faciles, les clients ne seront pas au rendez vous dès le début. L’entrepreneur n’a pas peur de ne pas se verser de salaire à ses début , il a déjà prévu des économies et sait que l’argent ne rentre pas forcément tout de suite dans la caisse. Si c’est le cas c’est tant mieux , sinon il sait à quoi s’en tenir. L’argent arrivera par la suite s’il est déterminé.
Avoir un gout de la liberté prononcé : l il a un désir ardent de liberté il cherche à prendre le contrôle de sa vie, de son avenir, et ne veut pas avoir à rendre des comptes à quelqu’un. Il est prêt à travailler avec acharnement (même) pour gagner très peu tant qu’il a sa liberté, bien que ses possibilités d’être employé sont énormes. En général l’entrepreneur aime sa liberté.
Etre sociable et communiquer : pour avoir du succès l’entrepreneur doit faire preuve d’une grande ouverture d’esprit et non pas que s’enfermer sur lui-même et son projet. Cela lui permet de discuter avec tout le monde. Les possibilités de faire des rencontres sont donc grandement augmentées. Ainsi il peut créer un carnet d’adresses relativement important, qui est un atout majeur dans la création d’un business. Avoir un réseau de connaissances qui pourront un jour nous dépanner, ou déboucher sur un contrat ou encore mieux. Avoir du contact , être très sociable est un avantage énorme lorsqu’on gère du business.
Etre optimiste : l’entrepreneur est toujours optimiste. Il a une totale confiance en ce qu’il projette et ne laisse jamais le coté négatif prendre le dessus. Il est orienté solution plutôt que problème. Il connait le stress mais s’en sert pour se motiver, se stimuler, aller de l’avant.
La formation : il cherche sans cesse à faire évoluer son business. C’est une des caractéristiques les plus importantes. Il doit donc se former sans cesse, former les employés. Il fait de la veille concurrentielle, lit des ouvrages pour améliorer ses ventes, passe des formations pour avoir une meilleure communication, se tient au courant des nouvelles technologies. Dès qu’il va chez un concurrent il sait repérer les bonnes idées, ce qui peut fonctionner et il note tout afin de tester.
Savoir prendre des décisions : l’entrepreneur est généralement un meneur, un leader. Il sait prendre les décisions et n’est pas hésitant. C’est une caractéristique très importante et commune
...