Quel rôle pour les banques aujourd'hui ?
Étude de cas : Quel rôle pour les banques aujourd'hui ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bangz69 • 20 Avril 2019 • Étude de cas • 773 Mots (4 Pages) • 598 Vues
QUEL RÔLE POUR LES BANQUES AUJOURD'HUI ?
Intro : La faillite de Lehman Brothers a maintenant 10ans. La crise des subprimes a établi des liens malsains entre banques et finances, entre les activités de financement de l’économie et l’ingénierie financière dans un contexte marqué par la concurrence et la concentration, rendant les positions fragiles, le développement des activités à forte rentabilité et risques importants sans omettre de coté les activités traditionnelles des banques. En effet, le financement de l’économie symbolisée par les banques commerciales parait relégué au second plan.
Ainsi, quel rôle octroyer aux banques aujourd’hui ?
Nous verrons dans un premier temps, ce double rôle symbolisé par la différence entre banque commerciale et banque d’investissement avant de nous attarder sur les régulations et les régulateurs.
I. Rôle des banques dans l’économie
A. Les banques commerciales
Les banques commerciales ont pour activité l’octroie de crédit, les encaisses de précautions et de transactions vues par Keynes. C’est une activité en perte de vitesse car avec la baisse des taux, la rentabilité a baissé. La pratique des consommateurs et la digitalisation font que les consommateurs sont plus autonomes et payent moins. Sur les moyens de paiement, on peut considérer que les cryptomonnaies sont marginales mais il y a de plus en plus de nouveaux entrants : Nickel Banque, ApplePay, Carrefour banque, Orange Banque, Qonto Banque. Ces nouveaux entrants ont une logique économique basée sur la donnée ce qui les rend plus proche d’Amazon, Facebook que de BNP ou la Société Générale.
Face à ce déclin des activités de la banque commerciale, investissement et conseil sont ciblés et à développer.
B. Les banques d’investissement
Les périmètres d’activité touchent le conseil en fusion et acquisition, l’accompagnement du développement économique des entreprises qui sont des activités à forte valeur ajoutée, pouvant aller jusqu’à l’introduction en bourse de la société.
Au delà de ces activités, les banques ont développées des activités en périphérie du système bancaire : le shadow banking. Celui-ci est basé sur les activités suivantes : transformation et maturité des liquidités de dette, transfert des risques de crédit, titrisation et prêt-emprunt de titres. Les banques d’investissement suscitent la méfiance avec l’introduction en bourse. Ex : L’introduction récente de Spotify qui a choisi de pas
utiliser les services d’une banque d’investissement et de s’adresser directement à des actionnaires désireux d’acheter des actions de la société. Quant à Tesla qui propose de vendre des actions qu’elle ne possède pas, appelé vente à découvert.
Si le shadow banking et les activités de la banque d’investissement suscitent autant de méfiance, sont-elles suffisamment réguler ?
II. Banques et régulation
A. Régulation économique : les banques centrales et le crédit
Le mandat
...