Qu'est-ce que le Business Analyst?
Compte rendu : Qu'est-ce que le Business Analyst?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar La Beille • 24 Janvier 2021 • Compte rendu • 537 Mots (3 Pages) • 410 Vues
Un metier du numerique :
Introduction :
Bonjour, nous sommes Lydia, Léa, Amynthe et Léa et aujourd’hui nous allons vous présenter un métier du numéique. Les métiers du numérique se dévelopent de plus en plus et représentent l’avenir. Aujourd’hui nous avons choisi de vous présenter un métier peu connu mais non moins important. Si vous vous voulez en savoir plus sur le métier de business analyst, cet exposé est pour vous !
Sommaire : I/ les fonctions du métier
II/ Les compétences requises
III/ Les études demandées
FONCTIONS
Le Business Analyst, aussi connu sous le nom en France d’« Analyste d’Affaires», travaille au cœur de la direction financière d’une entreprise. Il est l’interlocuteur privilégié des décideurs de l’entreprise, et est au cœur de toutes les décisions prises par le pôle financier de par son rôle de conseiller. Son but est simple : garantir la réussite des projets par la mise en place de solutions innovantes, créatrices de valeur. Il est l’acteur clé du changement depuis l’identification des besoins et des solutions, la mesure de la performance apportée et le déploiement des projets. Son profil est multi-compétences : management, communication, business. Le métier de Business Analyst se divise donc en plusieurs tâches :
- Tout d’abord, il propose des méthodologies pour les projets à venir : définir le mode de suivi des actions, le type de documents de travail utilisés…
- Ensuite, il exprime et hiérarchise les besoins : cette « étude de besoin » passe par des réunions avec les utilisateurs
- Puis, il rédige les spécifications : le Business Analyst doit alors rassembler tous les éléments qui permettront de mettre en place les évolutions fonctionnelles et techniques du projet.
- Et pour finir, il teste le projet et accompagne les changements.
Le Business Analyst joue aussi un rôle indispensable d’interface entre les différents acteurs d’un projet, et notamment entre les services opérationnels et informatiques de l’entreprise. Pour cela, il doit avoir des qualités communicationnelles évidentes. Il agit pour que l’organisation du travail et les process informatiques soient les plus efficaces possibles.
COMPETENCES
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Goût pour les chiffres
- Vision d’ensemble
- Ecoute et sens du contact
- Négociation et diplomatie
- Rigueur et organisation
- Force de proposition
- Créativité et sens de l’initiative
Etudes requises :
Les études disponibles afin d’accéder à la fonction de Business analyst sont multiples. Nous pouvons premièrement suivre un parcours habituel c’est à dire les écoles d’ingénieurs pour une formation technique, les écoles de commerce pour une formation orienté business, les écoles de finances ou encore les écoles d’informatique. Il faut avoir au minimum un Master 2 dans une de ces écoles. Nous pouvons aussi faire une MBA, c’est à dire une maitrise en administration des affaires spécialisé en international Travel Management a l’ESCAET.
...