Qu'est-ce que la flexibilité ?
Guide pratique : Qu'est-ce que la flexibilité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mamathilde • 8 Mai 2014 • Guide pratique • 1 519 Mots (7 Pages) • 588 Vues
INTRODUCTION
Dans le contexte actuel de la globalisation et de la nouvelle économie, les entreprises sont amenées de plus en plus à relever le défi de la performance et de la compétitivité et ce quel que soit le type d’environnement dans lequel elles évoluent afin d’assurer leur pérennité. Cependant, cet environnement peut revêtir différents aspects, selon l’époque tout d’abord mais aussi selon les secteurs de l’économie. Il apparaît ainsi comme déterminant au vu des différentes stratégies que peuvent mettre en place les entreprises.
Afin de déterminer comment la main d’œuvre peut être utilisé comme un levier, nous allons d’abord dans une première partie déterminer la notion de flexibilité en observant les différents modèles de production suivant les époques et en étudiant les différentes formes de flexibilité à disposition des entreprises. Nous verrons ensuite que suivant le type d’environnement, plus ou moins stable, les entreprises adoptent des stratégies différentes et vont donc utiliser différents aspects de la flexibilité de la main d’œuvre. Enfin nous verrons, qu’il existe des freins aussi bien internes qu’externes, à cette flexibilité dès les ressources humaines.
Partie I : Qu’est-ce que la flexibilité ?
I. Définition Générale :
La flexibilité est apparue en réponse à un système rigide ne pouvant s’adapter aux impératifs d’aujourd’hui, changement rapide de la conjoncture, variation de la demande...
D’un point de vue économique, on peut définir la flexibilité comme la capacité d’adaptation à des changements non anticipés de l’environnement, qui devient de plus en plus incertain et concurrentiel. Il s’agit de l’aptitude de l’entreprise à se transformer pour améliorer son insertion dans l’environnement économique et accroître saprobabilité de survie. Ainsi les plus flexibles s’adapteront aux fortes turbulences de l’environnement alors que les plus rigides se trouveront menacées de rupture fatale
Les choses ont évolué au cours des années 60, lorsque l’on commença à parler d’horaires flexibles. A ce moment, il s’agissait d’un progrès social. Ainsi par exemple, le fait de travailler les dimanches (pour faire tourner les machines) ou encore de permettre aux femmes de ne pas travailler le mercredi (pour s’occuper de leurs enfants) est quelques-unes des conséquences possibles de la mise en place de la flexibilité au sein de l’entreprise. Ainsi, les entreprises devront non seulement tenir compte du développement de la société elle-même (et de l’environnement) mais aussi de l’épanouissement de leur capital humain au sein de l’entreprise.
II Les différentes formes de flexibilité
Il existe une multitude de forme de flexibilité mais ici nous nous concentrerons sur cinq dimensions principales du concept de la flexibilité, à savoir: la flexibilité organisationnelle, la flexibilité fonctionnelle, la flexibilité quantitative, la flexibilité temporelle, et la flexibilité les coûts de main-d’œuvre.
•La flexibilité organisationnelle
Ou la capacité d'une entreprise d'adapter ses stratégies d'affaires à l'évolution de la situation, constitue un contexte plus large et propice à la flexibilité du milieu de travail. Les entreprises doivent surveiller constamment leur environnement pour y déceler nouveaux problèmes et occasions. Pour évoluer, une organisation doit reconnaître les problèmes auxquels elle fait face, et concevoir et mettre en oeuvre de nouvelles stratégies d'affaires. Si elle est incapable de réagir, ou réagit trop lentement, elle risque de devoir fermer ses portes ou de mettre à pied des travailleurs. D'autre part, si l'organisation reconnaît tôt que la demande pour un type de produits diminue et qu'elle peut se convertir rapidement à la production d'un produit de remplacement, elle aura beaucoup moins besoin de flexibilité quantitative et disposera de plus de temps pour effectuer les ré affectations internes.
•La flexibilité fonctionnelle
Représente la capacité d'un organisme à redéfinir les tâches. Dans certaines organisations, on constate un changement fondamental: l'idée d'un « poste » défini est remplacée par celle du besoin d'employés polyvalents capables d'exercer des tâches multiples et diverses. Dans d'autres organisations, ce changement peut se limiter à retracer les lignes qui déterminent les emplois individuels. Cette flexibilité des tâches peut être combinée ou non avec des attentes relatives à l'amélioration constante des compétences (on utilise souvent l'expression « l'apprentissage continu »). Si les entreprises s'attendent à une amélioration des compétences, leur réussite dépendra de la motivation des employésà acquérir de nouvelles compétences ainsi que des occasions de formation disponibles. Les compétences génériques pourraient être utiles à un grand nombre d'employeurs et les travailleurs pourraient vouloir investir dans ce type de capital humain général. Il est improbable, cependant, qu'en l'absence de garantie de sécurité d'emploi, les employés investissent de plein gré dans des compétences spécifiques à un employeur. Par conséquent, la flexibilité fonctionnelle dépend souvent, en pratique, de la continuité d'emploi.
...